L’Anact et l’INRS publient un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS
L’INRS et l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) publient conjointement un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS).
Ce guide, à l’usage des intervenants, s’inscrit dans le cadre du partenariat Anact-INRS, qui permet d’optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et TMS.
L’émergence des RPS et l’augmentation des TMS au cours des années 2000 ont accru de façon significative le nombre des interventions de prévention sur ces thèmes. Pour répondre à la variété des contextes, les méthodes d’intervention se sont diversifiées et n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui la question de l’évaluation de ces interventions est devenue essentielle, pour objectiver leurs effets mais aussi pour en tirer des enseignements et en renouveler les pratiques.
A partir des travaux théoriques pluridisciplinaires sur l’évaluation des démarches de prévention et en tenant compte des besoins et attentes des praticiens, une démarche d’évaluation a été élaborée et expérimentée par une cinquantaine d’intervenants issus de différentes structures (Aract, CARSAT, Services de Santé au Travail, cabinets de consultants, MSA, OPPBTP), ce qui a permis d’en tester la pertinence et la faisabilité. Les travaux théoriques ont mobilisé une cinquantaine d’experts et d’universitaires, français et étrangers, issus de nombreuses disciplines impliquées dans la prévention et l’évaluation.
Ce guide présente une démarche d’évaluation adaptée à toutes les méthodes d’intervention quelle que soit la discipline d’exercice de l’intervenant (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail, sciences de gestion, etc.). Il s’adresse à tous les professionnels qui conduisent des interventions de prévention - qu’ils soient consultants, préventeurs institutionnels ou intervenants en services de santé au travail - et qui souhaitent tirer des enseignements des interventions qu’ils conduisent.
La démarche proposée permet de mesurer un large éventail des effets qu’une intervention produit et de les analyser au regard des méthodes mises en œuvre et de la singularité des contextes rencontrés. Elle permet ainsi de mettre en valeur toute la richesse, la diversité et la complexité des interventions de prévention. Cette démarche se décline en 4 étapes :
- avant l’intervention : préparer l’évaluation
- au démarrage de l’intervention : déterminer les effets attendus et définir les critères d’évaluation
- avant, pendant et après l’intervention : recueillir les données
- après l’intervention : analyser les résultats et en tirer les enseignements.
Ce guide accompagne pas à pas les intervenants dans leur démarche d’évaluation. Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant l’ensemble des effets potentiels d’une intervention. Il s’accompagne d’un support pédagogique à renseigner au fur et à mesure de la démarche d’évaluation.
La démarche d’évaluation proposée doit permettre aux intervenants d’affiner, de faire évoluer et d’optimiser leurs pratiques. Elle a aussi pour ambition de faciliter le dialogue avec leurs différents interlocuteurs : responsables d’entreprises, représentants des salariés, institutionnels, etc. mais également de favoriser les échanges entre pairs sur leurs méthodes et résultats.
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