Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dithionite de sodium (FT 228) (rubrique sélectionnée)

Dithionite de sodium

Fiche toxicologique n° 228

Sommaire de la fiche

Édition : 2012

Caractéristiques

Utilisations [1-5]

  • Réducteur de colorants pour l'impression des textiles.
  • Agent de blanchiment, notamment dans l'industrie du papier, des détergents.
  • Absorbeur d'oxygène dans la fabrication du caoutchouc synthétique.
  • Réactif de laboratoire.
  • Industries chimique, pharmaceutique.
  • Agent de réduction et d'éclaircissement dans l'industrie de l'argile de kaolin, dans le traitement du cuir, de l'eau et le blanchiment d'aliments comestibles (sucre, sirop, miel, gélatine, amidon, mélasse...), pour les savons, graisses techniques...

Propriétés physiques [6-11]

Le dithionite de sodium anhydre se présente sous la forme d'une poudre cristalline blanche ou grisâtre, d'odeur faible caractéristique (odeur soufrée). À l'état de dihydrate, c'est un solide jaune pâle, très hygroscopique.

II est soluble dans l'eau à raison de 220 g/L à 20 °C.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Dithionite de sodium 7775-14-6

Solide

174,13

52 °C (dihydrate, perte de l'eau de cristallisation)

sans objet

2,38 (anhydre)

1,58 (dihydraté)

< - 4,7 (anhydre)

Propriétés chimiques [1-11]

Le dithionite de sodium anhydre est un produit stable quand il est maintenu dans une atmosphère sèche. En présence d'une petite quantité d'eau (par exemple, lors­qu'il est exposé à l'air humide), il se décompose rapide­ment : la réaction est exothermique, avec un risque d'inflammation spontanée (formation de soufre), en par­ticulier si le produit se présente sous la forme d'une pou­dre finement dispersée.

Le dithionite de sodium se décompose lorsqu'il est chauffé au-dessus de 100 °C avec dégagement de dioxyde de soufre. La réaction devient violente lorsque la tempé­rature augmente ; une inflammation spontanée à 130 °C, une explosion à 190 °C ont été observées.

Le dithionite de sodium est un réducteur puissant qui peut réagir vivement avec les agents oxydants. Il réagit avec les acides avec dégagement de dioxyde de soufre.

Les solutions aqueuses de dithionite de sodium sont d'au­tant moins stables que la solution est concentrée. Elles peuvent être conservées plusieurs jours à température ambiante, en milieu légèrement alcalin (pH 8-9) et à l'abri de l'air. Les solutions se décomposent au-dessus de 50 °C.

Les métaux sont insensibles à l'action du dithionite de sodium.

Récipient de stockage

Le stockage du dithionite de sodium s'effectue générale­ment dans des récipients en acier, parfaitement hermé­tiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES