Formateur en prévention des risques chimiques
Cette formation de formateur en prévention des risques chimiques est destinée aux formateurs spécialisés en prévention des risques chimiques souhaitant déployer le référentiel proposé par l’INRS.
© Eric Franceschi pour l'INRS
À qui est destinée cette formation ?
Cette formation est destinée aux formateurs d’organismes de formation ou d’entreprise souhaitant dispenser une formation à la prévention des risques chimiques à destination des employeurs et à destination des référents d’entreprises (dont les TPE-PME) selon le référentiel de compétences établi par les organisations professionnelles (France Chimie ex-UIC, UIMM, SIPEV), le Ministère du Travail, l'Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS.
Cette formation « prévention des risques chimiques » est ouverte aux formateurs qui satisfont aux prérequis suivants :
- témoigner d’une expérience professionnelle en formation ou avoir suivi une formation de formateur au cours des 2 dernières années,
- témoigner d’une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques chimiques (Maîtrise de la démarche de prévention des risques chimiques) ou avoir suivi le cursus de formation composé des stages C@1501, C@1502 et CC1503.
Les prérequis sont examinés après examen du dossier de candidature à cette formation par le responsable pédagogique du dispositif.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation pour devenir formateur en prévention des risques chimiques permet :
- Construire, réaliser et animer des séquences de formation sur la prévention des risques chimiques à destination de chefs d'entreprise (TPE/PME) et de référents risque chimique, selon le référentiel proposé par l'INRS.
Sur quoi porte cette formation ?
Cette formation de formateur à la prévention des risques chimiques porte sur 2 volets de compétences :
- techniques dans le domaine de la prévention des risques chimiques intégrant les éléments structurants du dispositif de formation,
- pédagogiques (organisation, animation et évaluation de l’action).
Qu’obtient le formateur avec cette formation ?
A l'issue de la formation, les participants ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiennent la certification « formateur à la prévention des risques chimiques et CMR ». Le formateur ainsi certifié sera reconnu compétent par l’INRS pour animer les formations à la prévention des risques chimiques des employeurs et des référents d’entreprises selon le référentiel de compétences.
Sous réserve de disposer d’une expérience équivalente, il est possible d’accéder directement aux épreuves certificatives (FF1532).
Il est à noter que cette formation ne donne pas droit à une labellisation du formateur pour dispenser les formations générales des salariés des entreprises extérieures dites « Formations N1-N2 ».
Seules les France Chimie régionales labellisent les organismes de formation et les formateurs conformément à leur cahier des charges DT 40.
Comment se passe cette formation ?
Après validation des prérequis, les stagiaires suivent une formation d’une durée de 28 heures (4 jours). La durée est de 35 heures (5 jours répartis en 4 jours + 1 jour).
Comment maintenir et actualiser ses compétences ?
Cette formation de formateur à la prévention des risques chimiques ne nécessite pas de recyclage. Toutefois, l’actualisation des données scientifiques et juridiques est assurée par l’INRS par le biais de son site internet. Il appartient aux formateurs de mettre à jour leurs connaissances. Des regroupements périodiques seront proposés aux formateurs certifiés sur des évènements organisés par l’INRS (Journées techniques, thématiques…) pour permettre d’échanger sur le dispositif.
Qui dispense cette formation ?
L’INRS assure cette formation de formateur « Devenir formateur à la prévention des risques chimiques » (FF1530 / bulletin d’inscription à télécharger via le descriptif de la formation).