Recherche rapide :
Vous êtes ici :
L'information concernant la disponibilité des stages est mise à jour quotidiennement, à 8 heures du matin.
Formateurs souhaitant obtenir la certification pour dispenser la formation à la prévention des risques liés à l'amiante en sous-section 3, selon l'arrêté du 23 février 2012.
PrérequisLes candidats doivent justifier de prérequis définis dans l'arrêté du 23 février 2012.
Le dossier de candidature détaille les justificatifs nécessaires.
Pour suivre le parcours de certification, nous vous invitons fortement à compléter ces prérequis d’une formation préalable « Encadrant Technique sous-section 3 » ainsi que d’une formation à l’Ingénierie pédagogique, ou de disposer de niveaux équivalents.
Les inscriptions seront validées en commission après examen des dossiers de candidature accompagnés des pièces justificatives.
La commission se tiendra après la date limite de réception du dossier de candidature qui est fixée au 23/02/2025.
L’ordre d’inscription se fera par ordre chronologique d’arrivée d’un dossier complet.
Dans le cadre des activités relevant de la sous-section 3 :
Le stage n’aborde pas les éléments considérés comme acquis lors de l’inscription, à savoir :
Ces compétences sont absolument nécessaires pour suivre le parcours.
Un autopositionnement des acquis en entrée de formation permet à chaque stagiaire d'identifier pour chaque domaine de compétence les compétences acquises et celles nécessitant un travail complémentaire à fournir. Un entretien individuel de mi-parcours avec le responsable pédagogique permet de guider chaque stagiaire à l'élaboration de son plan de progression.
Le stage s'organise de la manière suivante :
· Une réunion préparatoire d'une heure en distanciel en amont du stage pour présenter les exercices préalables (estimés à 1 jour a minima) et les outils numériques qui seront utilisés.
· Deux séquences discontinues :
o Première séquence de 5 jours en présentiel : apports de connaissances et réalisation d'exercices.
o Intersession intégrant un travail personnel à réaliser d'une durée estimée à 3 jours à minima. Les travaux sont à réaliser impérativement et permettent au candidat de progresser durant le parcours. Ces travaux doivent être réalisés de préférence pendant le temps de travail.
o Seconde séquence de 5 jours en présentiel : 2 jours d’apports de connaissances et de réalisation d'exercices suivis de 3 jours d'épreuves (pour l’ensemble des stagiaires). Les stagiaires auront la possibilité de s'entraîner sur une plateforme pédagogique pour reproduire des mises en situations professionnelles.
La certification « Former à la prévention des risques liés à l'amiante sous-section 3 » repose sur des mises en situation professionnelle. Le système d'évaluation permet d'évaluer les compétences indispensables et nécessaires à l'activité du formateur.
Pour évaluer le niveau acquis en formation, quatre épreuves sont prévues dans le dispositif de certification. Une épreuve permet d'évaluer plusieurs domaines de compétences au regard du Référentiel d'évaluation et de certification / Dispositif Amiante sous-section 3.
· A l'issue de la formation, les participants qui ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives reçoivent un certificat de « Former à la prévention des risques liés à l'amiante, sous-section 3 » délivré par l'INRS et l'OPPBTP.
· En cas d'échec à l'une des épreuves, il est proposé un unique rattrapage pour chaque épreuve concernée. Le stage Réf. N07302 sera à reporter sur le bulletin d'inscription.
En 2023, 67 % des participants ont été satisfaits ou très satisfaits de cette formation.
En 2023, 60% des participants ont validé les épreuves certificatives.
Le maintien et l'actualisation des compétences du formateur certifié s'assure par le suivi du stage Réf. N@7501 dans les trois années suivant l'obtention du certificat.
Réunion préparatoire en visio conférence le 4/04/2025 de 12h15 à 13h15.
Session en présentiel à Paris du 12/05/2025 à 08h30 au 16/05/2025 à 17h30
et sur une plate-forme pédagogique (lieu communiqué ultérieurement) du 16/06/2025 à 08h30 au 20/06/2025 à 17h30.
Les conditions et délais d’inscription sont précisés dans le dossier de candidature, dans la limite des places disponibles.
INRS Département Formation,
65 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris