Contenu
- Données relatives aux produits chimiques.
- Réglementation en matière de risque chimique.
- Surveillance des atmosphères de travail.
- Évaluation et prévention des risques liés aux agents chimiques.
- Rôle du médecin du travail.
Méthodes pédagogiques
- Le stage se déroule en deux séquences distinctes : une partie à distance (estimée à 3 jours) et une autre en face-à-face (estimée à 1 jour).
- La première séquence (3 jours répartis sur 7 semaines) s’effectue à distance. Les contenus de la formation sont accessibles en ligne sur la plateforme de formation de l’INRS.
- Le stagiaire reçoit des identifiants lui permettant de se connecter à son espace personnel. Il est inscrit dans un groupe d’apprentissage accompagné par un tuteur (8 stagiaires maximum par groupe). Professionnel de la prévention, le tuteur assure l’animation du groupe ainsi qu’un suivi pédagogique personnalisé pour chaque stagiaire. Des travaux pratiques à rédiger et à envoyer au tuteur constituent le support d’évaluation de cette séquence à distance.
- Le parcours à distance est composé de quatre réunions à distance. La première, proposée au cours de la première semaine de la formation, a pour objectif de présenter la formation et d’échanger entre membres du groupe ; la seconde et la troisième permettent de présenter les travaux personnels et de faire des apports complémentaires ; la quatrième permet de faire le bilan de la formation. La participation à ces réunions est obligatoire.
- La seconde séquence (1 jour en présentiel) est centrée sur des cas cliniques de salariés exposés aux agents chimiques.
- En fonction de la demande, la partie à distance pourra être dispensée en présentiel.
Validation
À l'issue de la formation, une attestation de présence est délivrée à chaque participant.
Parcours
Le parcours à distance est composé de quatre réunions à distance. La première, proposée au cours de la première semaine de la formation, a pour objectif de présenter la formation et d'échanger entre membres du groupe ; la seconde et la troisième permettent de présenter les travaux personnels et de faire des apports complémentaires ; la quatrième permet de faire le bilan de la formation. La participation à ces réunions est obligatoire.