Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Outils
  4. Osev Main Bras (rubrique sélectionnée)

Outil simplifié d’évaluation des expositions aux vibrations (Osev)

Vibrations transmises aux membres supérieurs

Osev permet d’évaluer le risque vibratoire auquel est soumis un opérateur qui utilise une ou plusieurs machines portatives tenues ou guidées à la main au cours d’une journée de travail.

L’application OSEV estime la dose vibratoire réglementaire A(8) (m.s-2) à partir :

  • De la ou des machines utilisées,
  • Des conditions d’utilisation,
  • De la durée journalière effective d’utilisation.

 

Les valeurs de A(8) sont issues de statistiques calculées sur des valeurs d’émission vibratoire mesurées en entreprise sur des machines similaires.

L’exposition de l’opérateur est comparée aux valeurs limites réglementaires comme l’exige le décret n° 2005-746 pour le respect des prescriptions de sécurité et de santé des travailleurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance détaillée de cette réglementation pour réaliser ce type d’évaluation sans mesures.

En cas de dépassement des valeurs limites, des préconisations conformes à la démarche de prévention globale du risque vibratoire sont formulées pour la mise en place d’actions de prévention. Les contributions respectives de chacune des machines à la dose vibratoire journalière sont également présentées.

Gestion des données personnelles

Aucune donnée saisie par l’entreprise n’est stockée, même temporairement, par l’INRS.
Il est de la responsabilité de l'utilisateur de sauvegarder ses données sur son poste de travail, en enregistrant le PDF de résultat. L'INRS ne peut pas être tenu responsable de perte de données. 
Pour toute question ou remarque sur cet outil, vous pouvez contacter l'INRS.

Mis à jour le 27/01/2022