Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Outils
  4. Osev Corps Entier
  5. Outil simplifié d’évaluation des expositions aux vibrations (Osev) – Corps entier (rubrique sélectionnée)

Outil simplifié d’évaluation des expositions aux vibrations (Osev) - Corps entier

Plus d’information sur Outil simplifié d’évaluation des expositions aux vibrations (Osev) – Corps entier

Les valeurs calculées par Osev sont issues de mesures réalisées par les Centres de mesures physiques des Carsat et de la Cramif ainsi que par l'INRS.

Elles sont données à titre indicatif et peuvent ne pas refléter parfaitement la réalité du terrain. La qualité de l’évaluation dépend de la précision des données saisies par l’utilisateur.

En cas de doute, si l’engin n’est pas recensé par l’application ou si les conditions d’utilisation sont peu courantes, il convient de réaliser des mesures pour obtenir une valeur de dose vibratoire journalière plus précise.

La législation française impose aux employeurs de respecter des prescriptions minimales de sécurité relativement à l'exposition des salariés aux vibrations transmises à l’ensemble du corps :

  • la directive 2002/44/CE du parlement européen, transposée en droit français par le décret n°2005-746 du 4 juillet 2005, définit pour cela des valeurs limites d'exposition ;
  • la méthode d'évaluation de l'exposition est définie par l'arrêté du 6 juillet 2005 suivant les préconisations de la norme internationale ISO 2631-1.

 

Pour évaluer le risque vibratoire, il convient d'estimer la dose vibratoire journalière A(8) reçue par le salarié. Cette valeur doit être comparée aux valeurs réglementaires :

  • A(8) < 0,5 m/s² pour la valeur limite déclenchant l'action de prévention (VLA) ;
  • A(8) < 1,15 m/s² pour la valeur limite d'exposition à ne jamais dépasser (VLE).

 

La dose vibratoire journalière A(8) est calculée à partir de :

  • la valeur d'émission vibratoire  de l’engin ;
  • la durée d'exposition des salariés.

La durée d'exposition correspond à la durée effective d'exposition aux vibrations. Elle peut être différente de la durée d'utilisation de l’engin.

 

OSEV calcule une estimation de la dose vibratoire journalière A(8) de l’opérateur basée sur une approche statistique de valeurs obtenues dans des conditions d’utilisation similaires à celles saisies par l’utilisateur. Il est important de préciser que les résultats fournis par cette application peuvent ne pas refléter la spécificité de l’engin ou de la tâche de travail étudiés.

Mis à jour le 27/01/2022