Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
93 -
Solution
Cabine -
Domaine
Industrie du bois -
Coût indicatif
20800 € (2019)
Problème
-
Les opérations de sciage des billes de bois pour les transformer en planches exposent l’atelier à des niveaux sonores supérieurs à 90 dB(A) durant toute la journée de travail. Le poste de pilotage de la ligne de découpe est situé dans une cabine réalisée par l’entreprise avec les matériaux à disposition (planches de bois, verre simple et porte isoplane). A l’intérieur de la cabine, les niveaux sonores sont de 80 à 85 dB(A) obligeant l’opérateur à porter des protecteurs individuels contre le bruit.
Réalisation
-
La cabine existante est remplacée par une cabine insonorisée qui dispose d’une porte isolante phoniquement (Rw=47dB) et de fenêtres en double vitrage (442 phonique/16/4, Rw=35dB). Les parois sont constituées de panneaux d’épaisseur 100mm (de type sandwich, Rw=36dB) incorporant de la laine minérale haute densité et de la tôle perforée en face intérieure.
Gain
-
L’isolement acoustique est de 28 dB(A). Le niveau sonore à l’intérieur reste toujours inférieur à 70 dB(A), l’opérateur peut maintenant travailler sans protection auditive.
Remarques
-
L’utilisation de cette cabine permet aussi de garder l’opérateur dans une ambiance thermique convenable, été comme hiver, et limite son exposition aux poussières de bois.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021