Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 25

Affections dues à la silice cristalline, aux silicates cristallins, au graphite ou à la houille

Revenir à la recherche

Nuisance (août 2020)

Dénomination et champ couvert

Silice

La silice est un oxyde de silicium, libre ou associé sous forme de silicates. La silice libre (formule SiO2) existe sous les formes amorphe et cristalline. Lorsque la silice est combinée avec d’autres éléments (aluminium, fer, calcium, sodium, potassium…), on parle alors de silicates. Les silicates constituent les minéraux de base de la plupart des roches : 75 % de l’écorce terrestre est constitué de silice ou de silicates.

Les formes les plus communes et connues de la silice sont :

- la silice amorphe :  Les terres de diatomée sont constituées essentiellement de silice amorphe d'origine naturelle. Il existe également des silices amorphes synthétiques et des sous-produits de la métallurgie (fumées de silice) qui ont des applications industrielles ;

- le quartz (structure cristalline) (n°CAS 14808-60-7) ;

- la cristobalite (n° CAS 14464-46-1) et la tridymite (structure cristalline) (n°CAS 15468-32-3).

Un traitement thermique adéquat peut amener à une transformation de la silice amorphe en silice cristalline. Selon les conditions (température), la réaction conduit alors à la formation de quartz, cristobalite ou tridymite. Le quartz est un constituant majeur de très nombreuses roches qu’elles soient ignées (granit), métamorphiques (quartzite) ou sédimentaires (sable).

D’un point de vue chimique, la silice est un composé extrêmement peu réactif.

Les silices cristallines, quartz, tridymite, cristobalite ont une activité pathogène. Les silices amorphes d'origine industrielle ou naturelle sont considérées comme moins dangereuses pour la santé.

 

Silicates cristallins : kaolin et talc.

Le kaolin est une argile blanche composée principalement de kaolinite c'est-à-dire de silicate d’aluminium hydraté de formule H4Al2Si2O9, non fibreux. Il peut être contaminé par des fibres d’amiante.

Le talc est quant à lui un silicate de magnésium hydraté, fibreux ou granulaire, de formule Mg3H2(SiO3)4. Il peut être de couleur verte, grise, blanche ou même argent. Le talc extrait en France ne contient pas d’amiante.

Le kaolin et le talc sont des minéraux naturels utilisés notamment dans les céramiques et la porcelaine.

 

Graphite

Le graphite est une variété de carbone cristallisé. Le graphite naturel peut contenir jusqu’à 10 % de silice cristalline (quartz) qui confère une dangerosité pour la santé à ses poussières. Le graphite synthétique s’obtient principalement à partir de la houille et du coke.

 

Houille

La houille est une qualité spécifique de charbon. C'est un combustible solide essentiellement composé de carbone (roche carbonée). Elle est issue de la décomposition à l'ère primaire de végétaux : en plus du carbone, elle contient également de la silice cristalline (5 à 30 %), des silicates, alumines, produits soufrés…

 

Classification CLP

La silice cristalline (quartz, cristobalite, trydimite), le kaolin, le talc, le graphite et la houille ne font pas l'objet à ce jour d'une classification harmonisée.

Classification du CIRC

 

Classification du CIRC

Poussières de silice cristalline sous forme de quartz ou de cristobalite

groupe 1

Talc renfermant des fibres asbestiformes

groupe 1

Talc ne contenant pas d’amiante ou de fibres asbestiformes

groupe 3

Talc utilisé comme poudre corporelle (usage périnéal)

groupe 2B

Poussières de houille

groupe 3

 

Mode de contamination

La contamination se fait par voie respiratoire. 

La fraction granulométrique des poussières de ces produits dangereuse pour la santé est la fraction alvéolaire (diamètre aérodynamique moyen inférieure à 5 μm). Les particules de cette fraction peuvent se déposer dans les bronchioles et les zones alvéolaires. C’est la fraction responsable notamment de la silicose.

La dangerosité pour la santé des poussières est conditionnée par de nombreux facteurs : taille des particules, composition, présence d’impuretés à leur surface…Les rôles respectifs de ces facteurs ne sont pas entièrement élucidés.