Eléments de prévention technique (septembre 2011)
Valeurs limites d'exposition professionnelle
Valeur limite réglementaire contraignante
- n-Hexane (n° CAS : 110-54-3) :
- VLEP 8h : 20 ppm / 72 mg.m-3.
Prévention technique
En cas de risque d’exposition à un composé chimique dangereux, la meilleure protection envisageable est la suppression de ce risque. La substitution du composé dangereux par un autre présentant une toxicité moindre ou par un procédé pas ou moins dangereux est alors la solution la plus efficace.
Lorsque la substitution n’est pas possible, il faut envisager d’avoir recours à des mesures de prévention collective : adaptation du procédé afin de limiter les contacts entre les opérateurs et le polluant (automatisation, mécanisation…), diminuer les émissions de polluant (captage au plus près de la source d’émission, encoffrement…), stockage de quantité minimum…
Il peut également être envisagé d’utiliser un système clos, supprimant ainsi la majorité, voire la totalité, des expositions possibles.
Pour des travaux exceptionnels et de courte durée et lorsque les mesures de protection collective sont insuffisantes ou impossibles à mettre en oeuvre, il peut être envisagé d’avoir recours aux équipements de protection individuelle. Dans tous les cas, les mesures de prévention collective doivent avoir priorité sur les mesures de prévention individuelles.
En matière d’équipements de protection individuelle, le port de gant en nitrile ou en alcool polyvinylique (PVA) apporte une protection cutanée suffisante pour la manipulation d’hexane.
Le port d’un appareil de protection oculaire (lunettes, visière…) est conseillé.
Dans le cas d’une exposition possible aux vapeurs ou aérosols d’hexane (pulvérisation, séchage… ), le port d’un appareil de protection respiratoire adapté est recommandé. Celui-ci sera équipé d’une cartouche filtrante de type A pour les vapeurs, ou de type AP2 lorsqu’un aérosol est utilisé.
Le personnel devra être instruit des risques présentés par ce composé et des précautions à prendre aux postes de travail.
Les mesures d'hygiène devront être appliquées, les procédures d'urgence définis et diffusées