Eléments de prévention technique (décembre 2010)
Les mesures de prévention comprennent deux niveaux :
- les précautions universelles à appliquer systématiquement pour tout contact avec les patients et leurs produits. Elles visent à prévenir les risques de transmission par le sang et les liquides biologiques,
- des précautions particulières qui dépendent des modes de transmission de certaines infections.
Pour les maladies à transmission oro-fécale et manuportée telles la typhoïde, le choléra, la dysenterie bacillaire…, le patient doit être isolé en chambre seul, les gants doivent être portés dès l’entrée dans la chambre, les mains lavées avant de sortir de la chambre, une surblouse doit être portée en cas de contact direct avec le patient ou avec les surfaces ou le matériel pouvant être contaminé. Il en est de même pour les germes se transmettant par contact cutané direct tel la gale ou certaines staphyloccoccies ou streptococcies cutanées majeures.
Pour les maladies à transmission respiratoire telle la varicelle, ou se transmettant par gouttelettes (salive et sécrétions des voies aériennes supérieures) telles les méningococcies, le patient est isolé, seul dans une chambre, suffisamment aérée ; un appareil de protection respiratoire est porté par le personnel dès l’entrée dans la chambre.
En laboratoire, on appliquera les bonnes pratiques et les mesures de confinement adaptées selon la classe du germe: 2,3 ou 4.