Eléments de prévention technique (août 2011)
La prévention repose sur la dératisation, l'utilisation d'appareil de protection respiratoire et de gants, l'aération des locaux, le fait d'humecter la poussière avant le nettoyage.
Protection collective
Les cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal étant isolés et liés à des activités extérieures, la prévention collective est difficile à mettre en œuvre.
La dératisation régulière permet d'éviter la contamination dans les maisons. Deux techniques de dératisation peuvent être utilisées : nourriture empoisonnée pour campagnol (vendue dans les jardineries) présentée en tas de 20 à 30 grammes dispersés le long des murs et renouvelés tant qu'ils sont consommés ; pièges (tapettes classiques) appâtés avec un morceau de carotte.
Quelques mesures simples permettent également d'éviter que les campagnols ne rentrent dans les maisons : placer la nourriture dans des endroits inaccessibles aux rongeurs ; empêcher le plus possible l'accès des rongeurs dans les habitations ; éliminer les abris utilisables par les rongeurs.
Enfin, on n'oubliera pas d'aérer les locaux inoccupés avant d'y pénétrer.
Protection individuelle
Afin d'éviter le contact avec les excrétions de rongeurs pouvant contenir des hantavirus, il est recommandé de mettre un pansement sur toute blessure avant de manipuler du bois ou de travailler la terre en bordure de forêt, de mettre des gants pour manipuler des rongeurs morts ou vivants ou leurs nids. Les cadavres seront brûlés.
Afin d'éviter l'inhalation de virus, il est recommandé, en forêt ou en bordure de forêt de se mettre dos au vent pour manipuler du bois ou de la terre, d'éviter de rentrer dans des locaux longtemps fermés sans les avoir aérés auparavant. Pour le nettoyage, on privilégiera l'aspersion préalable d'eau ou de désinfectants et on utilisera l'aspirateur plutôt que le balai.
Information, formation
Une information et une formation des travailleurs du nord-est de la France et plus particulièrement des quatre foyers reconnus doivent être effectuées pour les activités de forêt et agricoles. Elle insistera sur les modes de transmission de la maladie (y compris en extra-professionnel), ses manifestations cliniques et les moyens de se protéger.