Eléments de prévention technique (octobre 2011)
Toutes les substances visées par le tableau n° 13 sont classées très toxiques ou toxiques, on cherchera à les remplacer par des substances moins dangereuses.
Les principes généraux de prévention du risque chimique sont à appliquer, de manière à ce que les expositions au bromoxynil et ioxynil soient aussi basses que possible.
- adapter les procédés mis en œuvre afin de limiter les contacts entre les opérateurs et les deux substances,
- prévoir des équipements de protection individuelle adéquats : vêtements de protection, gants…
Dans tous les cas, les mesures de prévention collective doivent avoir priorité sur les mesures de prévention individuelle.
Les mesures d'hygiène doivent être très strictes, notamment ne pas boire, manger ou fumer sur le lieu de travail, se laver les mains et le visage avant les repas, changer de vêtements et se doucher avant de quitter le travail.
Les opérateurs doivent être parfaitement informés des risques liés à l'exposition à ces produits ainsi que des méthodes à mettre en œuvre pour limiter cette exposition. Ils doivent être sensibilisés et formés à utiliser de façon adaptée les dispositifs de protection collective et les équipements de protection individuelle mis à leur disposition.