Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. α-Chlorotoluène (FT 90) (rubrique sélectionnée)

α-Chlorotoluène

Fiche toxicologique n° 90

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [12 à 14]

    Après absorption, l'α-chlorotoluène est métabolisé par oxydation et/ou conjugaison et excrété principalement sous forme d'acide benzylmercapturique urinaire.

    Chez l'animal
    Absorption

    L'α-chlorotoluène est absorbé par les voies respiratoire, cutanée et digestive.

    Distribution

    Chez le rat, après administration d'une dose orale unique de 50 mg/kg de 14C]-α-chlorotoluène, le pic plasmatique est atteint après 30 minutes et la demi-vie plasmatique est d'environ 80 minutes.

    Après 48 heures, la concentration maximale en molécules radiomarquées est retrouvée dans l'estomac, l'iléum et le duodénum ; une concentration inférieure est mesurée dans le foie, les surrénales, la moelle osseuse et le sang.

    Métabolisme

    L'α-chlorotoluène réagit avec les protéines. Il est métabo­lisé, chez les rongeurs, par conjugaison avec la cystéine sur la chaîne latérale, pour former l'acide benzylmercapturique (ou N-acétyl-S-benzylcystéine), ou par oxydation en acide benzoïque et conjugaison avec la glycine, pour for­mer l'acide hippurique.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    L'α-chlorotoluène est excrété principalement dans les urines, les fèces et l'air expiré avec une demi-vie d'élimi­nation de 58,5 heures. Après 72 heures, l'excrétion est de 76 % de la dose absorbée, dont 7 % sous forme de CO2.

    Chez l'animal, le métabolite urinaire principal, l'acide benzylmercapturique, représente 49 % chez le lapin, 27 % chez le rat et 4 % chez le cobaye ; le métabolite oxydé représente 30 % chez le rat et 37 % chez le lapin (17 % d'a­cide benzoïque et 20 % d'acide hippurique).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES