Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Lindane (FT 81) (rubrique sélectionnée)

Lindane

Fiche toxicologique n° 81

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 11, 12]

    Le lindane est absorbé par les voies respiratoires, la peau et mes voies digestives et s'accumule principalement dans le tissu adipeux, mais aussi dans les reins, les muscles, le cerveau, l'hypophyse et la thyroïde.

    Chez l'animal

    Le lindane pénètre dans l'organisme par le tractus gas­tro-intestinal, par la peau ou par les voies respiratoires ; l'absorption, en général rapide, dépend largement de la nature de la formulation employée (véhicule) et de fac­teurs propres au sujet (état de la peau, âge... ).

    Le produit est retrouvé dans le sang et s'accumule princi­palement dans le tissu adipeux (bonne corrélation entre concentration dans ce tissu et concentration plasma­tique), mais aussi dans les reins, les muscles, l'hypophyse, la thyroïde et le cerveau. En cas d'administration continue dans la nourriture, l'équilibre s'établit en 6 semaines envi­ron, le palier de la concentration dans le tissu adipeux se situant un peu au-dessous de la concentration dans la nourriture ; lors de l'arrêt du traitement, le produit disparaît rapidement (3 semaines).

    La dégradation métabolique est surtout hépatique ; elle utilise plusieurs réactions - déshydrochloration, déshy­drogénation, hydroxylation directe ou hydroxylation d'un trichlorobenzène intermédiaire - et aboutit à un grand nombre de métabolites dont les principaux sont des tri- et tétrachlorophénols.

    Ces métabolites sont excrétés sous forme libre ou sous forme de glucuro- ou de sulfo-conjugués dans l'urine et dans les fèces. Les quantités éliminées sans métabolisation sont très faibles.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Étant donné la bonne pénétration cutanée du lindane, la surveillance biologique des expositions au lindane est intéressante.

    Le dosage du lindane sanguin en fin de poste et en fin de semaine de travail reflète l'exposition récente.

    Le dosage des métabolites urinaires (tri- et tétrachlorophénols) en fin de poste et en fin de semaine est peu uti­lisé en raison de la variabilité du métabolisme.

    Des valeurs biologiques de référence pour la population professionnellement exposée ont été établies pour le lin­dane sanguin (Voir Recommandations § Au point de vue médical) [10].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES