Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Diquat (FT 288) (rubrique sélectionnée)

Diquat

Fiche toxicologique n° 288

Sommaire de la fiche

Édition : 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    L’absorption du diquat par voie orale est faible et rapide (rat) et très faible par voie percutanée (rat, lapin, souris, cobaye). Il se distribue principalement dans le tractus gastro-intestinal, le rein, le poumon et le foie. Il est très peu métabolisé chez le rat. Après administration orale d’une dose unique, l’élimination est rapide et se fait majoritairement dans les fèces sous forme inchangée ; la faible proportion absorbée est éliminée par voie urinaire.

    Chez l'animal
    Absorption

    L'absorption du diquat après administration par voie orale chez le rat est faible et rapide (inférieure à 10 % en 96 heures). Dans des études réalisées in vivo sur peau de rat ou in vitro sur épiderme de rat, de lapin, de souris ou de cobaye, la pénétration percutanée de diquat est très faible.

    Distribution

    Après administration de 1 ou 100 mg/kg de diquat radio­marqué, les organes présentant les plus forts taux rési­duels sont le tractus gastro-intestinal, le rein, le poumon et le foie. Le diquat présente également une certaine affi­nité pour le cristallin. Les concentrations maximales sont observées dans les tissus 2 heures après l'administration puis chutent rapidement.

    Contrairement au paraquat, le diquat ne s'accumule pas dans les poumons.

    Le diquat ne se lie pas aux protéines.

    Métabolisme

    Le diquat est très peu métabolisé chez le rat. Après admi­nistration d'une dose de 100 mg/kg de diquat radiomar­qué, l'excrétion se fait majoritairement sous forme inchangée, les métabolites constituant moins de 20 % de la radioactivité détectée dans les urines, soit moins de 1 % de la dose administrée. Les métabolites identifiés sont le diquat monopyridone et le diquat dipyridone.

    Excrétion

    Après administration orale d'une dose unique de 5 ou 10 mg/kg de dibromure de diquat, l'élimination est rapide et se fait majoritairement dans les fèces sous forme inchangée (90 % du diquat est retrouvé dans les fèces et 10 % dans les urines après 48 heures). La faible proportion de diquat absorbée est quant à elle principalement élimi­née par voie urinaire.

    Une injection sous-cutanée de 5 ou 6 mg/kg de diquat est rapidement et complètement excrétée dans les urines.

    Chez l'Homme

    Le diquat est bien absorbé par voie digestive ; l'absorption cutanée est de l'ordre de 1 à 2 %, à doses faibles et à concentrations non irritantes sur peau intacte.

    Le diquat est majoritairement éliminé par voie urinaire sous forme inchangée ; une très faible quantité est cepen­dant excrétée dans la bile. Les 2 métabolites formés dans le foie, monopyridone et dipyridone, sont éliminés par voie urinaire.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES