Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme [11, 12]
Le brome pénètre par voie respiratoire et cutanée ; il est distribué dans les fluides extracellulaires et excrété principalement au niveau urinaire.
Chez l'animal
Après ingestion, l’ion bromure est rapidement et complètement absorbé par le tractus gastro-intestinal. Il est distribué presque exclusivement dans les fluides extracellulaires (à l’exception des érythrocytes) ; il s’accumule dans la paroi des vaisseaux sanguins, le cartilage, les tendons, la dentine et les organes excréteurs ; il franchit les barrières méningée et placentaire. Après application cutanée, il pénètre rapidement dans l’organisme et se distribue dans le tissu adipeux et des organes comme le foie et les poumons.
Dans les conditions normales, la demi-vie biologique du brome dans le sang, la salive et l’urine est approximativement de 12 jours chez l’homme et de 3 jours chez le rat ; elle est fortement dépendante de l’ingestion d’ion chlorure. La majorité du brome contenu dans la salive et le suc gastrique est réabsorbée au niveau de l’intestin grêle et excrétée dans l’urine par filtration glomérulaire, une quantité négligeable est excrétée dans les fèces. Au niveau rénal, il existe une compétition avec l’ion chlorure pour la réabsorption tubulaire.
Surveillance Biologique de l'exposition
Les dosages des bromures urinaires et/ou sanguins immédiatement en fin de poste sont utiles au diagnostic d'intoxication par le brome ; ceux après plusieurs postes peuvent être utiles pour la surveillance des salariés exposés de façon chronique mais ils ne sont pas de pratique courante.
Pour les bromures sanguins et urinaires, il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation pour la population professionnellement exposée.
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme