Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Morpholine (FT 265) (rubrique sélectionnée)

Morpholine

Fiche toxicologique n° 265

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    La morpholine est bien absorbée par toutes les voies, distri­buée principalement vers le foie et les reins et éliminée essentiel­lement dans les urines, sous forme inchangée.

    Chez l'animal
    Absorption

    La morpholine est bien absorbée par voies orale, respira­toire et cutanée.

    Distribution

    Chez le rat, 2 h après administration orale ou intravei­neuse (iv), respectivement 29 ou 19 % des molécules mar­quées sont dans l’intestin et 26 ou 27 % dans les muscles.

    Chez le lapin, après injection intraveineuse de 14C-morpholine, les plus fortes concentrations sont retrouvées, après 30 mn, dans les reins, puis les poumons, le foie et le sang ; la morpholine ne se fixe pas aux protéines sériques. Après exposition par inhalation (905 mg/m3 pendant 5 h), les plus fortes concentrations sont mesurées dans les reins et les urines.

    Métabolisme

    La quasi-totalité de la morpholine absorbée est excrétée sous forme inchangée chez le rat, la souris, le hamster et le lapin, quelle que soit la voie d’administration. En revan­che, chez le cobaye, un métabolite urinaire, représentant environ 20 % de la dose administrée par injection intrapé­ritonéale, a été identifié, le N-méthylmorpholine-N-oxyde ; il résulte d’une N-méthylation de la morpholine suivie d’une N-oxydation.

    En présence de nitrites, 0,5 à 12 % de la dose de morpho­line est transformé en N-nitrosomorpholine (NMOR), can­cérogène, qui est éliminée dans l’urine sous forme de N-nitroso-(2-hydroxyéthyl)glycine.

    Excrétion

    L’élimination plasmatique est biphasique chez l’animal (administration intrapéritonéale, ip), avec une demi-vie pour la 1re phase de 115-120 mn chez le rat et le hamster, et 300 mn chez le cobaye.

    La voie majeure d’excrétion est l’urine : 85-88 % d’une dose orale, ip ou iv, chez le rat sont éliminés en 24 h, 5 % sup­plémentaires dans les 3 jours suivants. Le chien excrète 70-80 % de la dose par cette voie. La vitesse d’excrétion varie avec l’espèce (quantité éliminée dans les 6 premières heures : hamster > rat > cobaye > lapin) et le pH (l’excré­tion augmente si la molécule est neutralisée avant expo­sition par addition d’acide).

    Chez le rat, 0,5 % de la dose ip est éliminé dans l’air expiré sous forme de CO2 et 1,7 % dans les fèces. 

  • Toxicité expérimentale [2]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES