Pathologie - Toxicologie
En raison de l'effet fortement corrosif de l'acide thioglycolique, certaines expérimentations ont été menées avec le thioglycolate de sodium (métabolisme, cancérogénicité, effets sur la reproduction).
-
Toxicocinétique - Métabolisme [7 à 9]
L’acide thioglycolique pénètre par inhalation, par ingestion et par la peau. Il est transformé dans l’organisme en sulfate organique ou inorganique et excrété dans l’urine.
Chez l'animal
Il se distribue dans les reins, les poumons et la rate chez le singe après injection i.v. et dans l'intestin grêle et les reins chez le rat.
Le [S35]-thioglycolate de sodium injecté chez le lapin (70 - 120 mg/kg) est rapidement excrété dans l'urine (30 - 40 % en 5 h, 60 - 80 % en 24 h), essentiellement sous forme de sulfate organique et de soufre neutre ; il y a peu de sulfates inorganiques formés. Chez le rat, au contraire, il y a une forte excrétion de sulfates inorganiques (env. 50 % de la dose) ; le reste étant des sulfates organiques et du soufre neutre. Il n'y a pas d'excrétion pulmonaire de disulfure d'hydrogène, chez cet animal, jusqu'à 10 h après une exposition intrapéritonéale.
Chez l'homme, de faibles quantités d'acide thioglycolique, sous forme de disulfure cystéine-acide thioglycolique, ont été identifiées dans l'urine.
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme