Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. N,N-Diméthylacétamide (FT 261) (rubrique sélectionnée)

N,N-Diméthylacétamide

Fiche toxicologique n° 261

Sommaire de la fiche

Édition : 2006

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [4, 5, 6]

    Le N,N-diméthylacétamide est bien absorbé par ingestion, par inhalation et par la peau ; il est métabolisé dans le foie et excrété essentiellement dans l’urine. Le métabolite uri­naire majeur est le N-méthylacétamide.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le N,N-diméthylacétamide (DMAC) est bien absorbé, chez l'homme comme chez l'animal, par les poumons, la peau et le tractus gastro-intestinal. Par voie orale, chez le rat, l'absorption représente environ 93 % de la dose ingérée.

    Chez l'homme, lors d'une exposition à des vapeurs, l'ab­sorption pulmonaire est responsable de 70 % des métabo­lites urinaires mesurés, et l'absorption cutanée représente 30 % de l'absorption totale. Le passage percutané du DMAC est identique qu'il soit déposé sur la peau sous forme liquide ou dans l'atmosphère sous forme de vapeurs.

    Métabolisme

    Après absorption, le N,N-diméthylacétamide est véhiculé par le sang jusque dans le foie où il est déméthylé (voir fig. 1). Sa clairance est plus rapide chez la souris que chez le rat ; les demi-vies plasmatiques sont 0,3 - 0,5 h et 0,6­ - 1,5 h respectivement. Elles sont indépendantes de la durée d'exposition. La persistance plasmatique du DMAC est supérieure à 24 h chez le rat et inférieure à 12 h chez la souris (demi-vie plasmatique de 2,2 - 3 h chez le rat et 0,6 - 1,3 h chez la souris)[9].

    Chez le rat, la déméthylation du DMAC est saturable à des concentrations de 300 - 500 ppm ; chez l'homme, elle ne semble pas saturable jusqu'aux valeurs limites préconi­sées dans l'air [4].

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Chez le rat, après exposition par voie orale ou inhalatoire, l'excrétion est essentiellement urinaire (93 %), le reste est éliminé dans les fèces (5 %), ou persiste dans les tissus (2 % après 72 h). Les métabolites urinaires principaux sont le N-méthylacétamide ou NMAC (60 - 70 %), le N-hydroxyméthylacétamide ou NHMAC (7 - 10 %) et l'acétamide (7 - ­10 %) ; des traces de produit inchangé sont trouvées dans l'urine et moins de 1 % est éliminé sous forme de CO2 dans l'air expiré.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du NMAC dans les urines est retenu comme indicateur biologique d'exposition (voir Recommanda­tions, § Au point de vue médical)[20].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES