Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Décabromodiphényléther (FT 251) (rubrique sélectionnée)

Décabromodiphényléther

Fiche toxicologique n° 251

Sommaire de la fiche

Édition : 2004

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1]

    Le DBDPE est faiblement absorbé par voie orale. L'absorption par voie inhalatoire et dermique n'a pas été déterminée. Le DBDPE et/ou ses métabolites sont principalement excrétés via les fecès.

    Chez l'animal
    Absorption

    Les données disponibles chez le rat indi­quent que 6 à 9,5 % de la dose ingérée de DBDPE est absorbée par le tractus gastro­intestinal.

    L'absorption percutanée n'a pas été déter­minée expérimentalement. Toutefois, sur la base des propriétés physico-chimiques et par analogie avec les polychlorobiphényles (PCBs), l'absorption du DBDPE est considé­rée comme faible, de l'ordre de un pour cent.

    Par voie inhalatoire, l'absorption systé­mique n'a pas été quantifiée.

    Le profil toxicocinétique du DBDPE est éva­lué principalement à partir de données expéri­mentales chez le rongeur. Seules quelques données sont disponibles chez l'homme.

    Distribution

    Chez le rat, après administration par voie orale, la distribution dans les tissus est limi­tée. Après 72 heures, seulement 3 % de la radioactivité totale administrée est retrouvé dans les tissus tels que le foie, les muscles, la peau, le tissu adipeux et le tractus gastro­intestinal. Chez le rat, après administration orale de 1 mg/kg de 14C]-DBDPE, la demi-vie plasmatique est inférieure à 24 heures.

    Chez l'homme, le DBDPE est retrouvé dans le sang (de l'ordre de 5 nanogrammes/g de lipide), dans le tissu adipeux et dans le lait maternel (de l'ordre de 1 nanogramme/g de lipide).

    Métabolisme

    Le DBDPE est métabolisé, chez le rat, par débromation oxydative avec formation de composés phénoliques.

    Excrétion

    Après 72 heures, le DBDPE est excrété majoritairement (> 99 %) dans les fecès avec une excrétion biliaire de l'ordre de 9,5 % de la dose totale administrée.

    Une augmentation temps et dose-dépen­dante du contenu en brome dans les tissus adipeux a été démontrée après administration orale durant 12 mois de DBDPE, aux concen­trations de 0,1 et 1 mg/kg/j.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES