Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Oxyde de tert-butyle et de méthyle (MTBE) (FT 242) (rubrique sélectionnée)

Oxyde de tert-butyle et de méthyle (MTBE)

Fiche toxicologique n° 242

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [6, 7, 10, 11, 14]

    Le MTBE est bien absorbé, chez l’homme et les rongeurs, par voie orale et par inhalation. L’absorption cutanée est modérée chez l’animal sous occlusion et fortement limitée par l’évaporation en milieu ouvert. Le MTBE se distribue largement dans les tissus de l’homme et de l’animal ; il y est métabolisé de façon similaire quelle que soit l’espèce et éli­miné majoritairement dans l’urine, sous forme de métabo­lites, et dans l’air expiré sous forme non modifiée.

    Chez l'animal
    Absorption

    Chez le rat, le MTBE est rapidement et complètement absorbé dans le tractus gastrointestinal, le pic plasma­tique est atteint 15 minutes après l'administration.

    Après exposition cutanée, l'absorption est faible sous occlusion (16 % de 40 mg/kg et 34 % de 400 mg/kg) ; en milieu ouvert, elle est fortement limitée par une rapide évaporation de la substance. Le pic plasmatique est atteint après 2 à 4 heures. Des études in vitro ont montré que le flux du MTBE (solution à 15 %) à travers la peau du rat est fonction de la concentration avec un maximum à 290 µg/cm2/min ; les flux correspondants à travers des échantillons de peau humaine sont 2 à 14 fois plus faibles. Après inhalation, la concentration plasmatique maximale est atteinte 4 à 6 heures après l'exposition, l'absorption pulmonaire correspond à environ 50 % d'une concentra­tion de 400 ppm pendant 6 heures.

    Chez l'homme, le MTBE est rapidement absorbé par inha­lation (32 à 42 % d'une concentration de 5 à 50 ppm pen­dant 2 heures, chez des volontaires). Le passage dans le sang est rapide et linéaire ; le pic plasmatique est atteint à la fin de l'exposition [12]. L'absorption par voie orale est plus lente et moins importante [13].

    Distribution

    En dehors d'une fixation spécifique à une protéine rénale (alpha 2u-globuline) chez le rat mâle, la large distribution tissulaire du MTBE, chez l'homme et l'animal, est régie par sa solubilité : la concentration dans les tissus mous est semblable à celle du sang, celle dans le tissu adipeux peut atteindre des valeurs 10 fois supérieures. Le MTBE n'est pas stocké à long terme dans l'organisme.

    Métabolisme

    La métabolisation du MTBE est similaire chez le rat et l'homme (fig. 1). La première étape, réalisée par les enzymes microsomiales, est une déméthylation oxydative du MTBE en formaldéhyde et tert-butanol. Cette réaction impliquerait des enzymes à cytochrome P450 (CYP) : chez l'homme, CYP 2A6 et CYP 2E1 sont présents en quantités significatives uniquement dans le foie, chez le rat, CYP 2B1 et CYP 2E1 dans le foie, CYP 2A3 dans l'épithélium olfactif et nasal. Le formaldéhyde et le méthanol n'ont été mis en évidence qu'in vitro ; in vivo, le formaldéhyde serait rapi­dement transformé en acide formique et incorporé dans le pool des molécules à 1 carbone et/ou converti en CO2. La métabolisation du MTBE est saturable chez le rat lors d'une exposition par inhalation à 8 000 ppm pendant 6 heures mais pas chez l'homme jusqu'à 75 ppm pendant 4 heures. Le MTBE est inducteur de son propre métabo­lisme ; des expositions répétées induisent les enzymes à cytochromes P450 et accélèrent la métabolisation.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Le MTBE est rapidement éliminé du plasma sanguin, après exposition orale ou inhalatoire, avec une demi-vie de 0,5 heure chez le rat, et environ 5 heures chez l'homme. Après exposition cutanée, la demi-vie d'élimination plasmatique est de 1,8 à 2,3 heures chez le rat.

    Chez le rat, l'excrétion du MTBE est différente selon la voie d'exposition et la dose :

    • par voie cutanée, les pourcentages de la dose absorbée éliminés dans l'urine (16 %) et l'air expiré (18 %) sont iden­tiques, le métabolisme n'est pas saturable aux plus fortes doses étudié es (400 mg/kg) ;
    • par inhalation et par voie orale, le métabolisme est satu­rable : à fortes concentrations (8 000 ppm), une propor­tion plus importante de la dose absorbée est éliminée sous forme inchangée dans l'air expiré (53 %) et une plus faible quantité de métabolites est mesurée dans l'urine (42 %). À faible concentration (400 ppm), l'excrétion est semblable après administration d'une dose unique ou répétée : 20 - 17 % dans l'air expiré et 65 - 72 % dans l'urine.

    La plus grande partie du MTBE est éliminée dans l'urine sous forme métabolisée (tert-butanol libre et glucurono- ou sulfo-conjugué, 2-méthyl-1,2-propanediol, acide α-hydroxyisobutyrique) et dans l'air expiré, majoritairement sous forme de MTBE inchangé (> 95 % après exposition cutanée et 66 - 80 % après inhalation) ou métabolisé en tert-butanol.

    Une très faible part est éliminée dans les fèces (< 2 %).

    Les métabolites urinaires sont éliminés avec des demi-vies de 2,9 à 5 heures chez le rat et 7,8 à 17 heures chez l'homme. La proportion de MTBE exhalée chez le rat dépend directement de la dose d'exposition (23,2 %, 37,6 %, ou 69 % à 50, 100, ou 500 mg/kg, respectivement) par suite de la saturation métabolique. L'excrétion est totale en 24 - 48 heures.

    L'exposition au MTBE a été évaluée par des dosages san­guins ou urinaires. Il existe une bonne corrélation entre les concentrations atmosphériques et les dosages sanguins de MTBE, mais pas de ses métabolites. Dans les urines, les dosages de MTBE en fin de poste et du métabolite TBA (tert-butanol) avant le début du poste suivant pourraient être utilisés pour la surveillance du personnel exposé [29, 30, 31].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES