Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Chlorobenzène (FT 23) (rubrique sélectionnée)

Chlorobenzène

Fiche toxicologique n° 23

Sommaire de la fiche

Édition : 2009

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [10, 12, 16, 22 à 25]

    Le chlorobenzène est rapidement absorbé par voie pulmonaire et de façon moindre par voie digestive ; l’absorption percutanée est négligeable. Il se concentre surtout dans le tissu adipeux. Le métabolisme hépatique est rapide et passe par la formation du 4-chlorobenzène-1,2-époxyde. Une faible proportion est éliminée sous forme inchangée dans l’air expiré, les urines et les fèces. Tous les métabolites sont éliminés par voie urinaire, principalement sous forme de 4-chlorocatéchol et de 4-chlorophénol chez l’homme. Le chlorobenzène ne s’accumule pas dans l’organisme.

    Chez l'animal

    Le chlorobenzène est rapidement absorbé par voie pulmo­naire, de façon moindre par voie digestive. L'absorption gastro-intestinale est augmentée en présence de matières grasses. L'absorption percutanée est négligeable.

    Le produit se concentre dans le foie, les reins, les poumons et surtout le tissu adipeux.

    Il est rapidement métabolisé selon plusieurs voies, qui toutes passent par la formation d'un époxyde intermé­diaire réactif, le 4-chlorobenzène-1,2-époxyde. Cet époxyde aboutira par conjugaison au glutathion (princi­pale voie métabolique chez l'animal) à la formation de l'acide 4-chlorophénylmercapturique ; par oxydation (voie prédominante chez l'homme), au 4-chlorocatéchol, aux chlorophénols et à leurs dérivés sulfo- et glucuroconjugués.

    Le métabolisme du chlorobenzène est dépendant du sys­tème microsomal hépatique et pour certains auteurs plus particulièrement du cytochrome P450. Les inducteurs enzymatiques tel le phénobarbital augmentent la toxicité du produit, tandis que les inhibiteurs entraînent des effets inverses. Le chlorobenzène n'est pas lui-même un induc­teur enzymatique.

    Une faible proportion du chlorobenzène est éliminée sous forme inchangée dans l'air expiré, dans les urines et les fèces. Il ne s'accumule pas dans l'organisme. Tous les métabolites sont éliminés par voie urinaire.

    Chez le lapin, après administration orale de chloroben­zène (500 mg/kg, 2 fois/j, 4 j), environ 27 % de la dose sont exhalés sous forme inchangée, 25 % sont excrétés dans les urines sous forme glucuroconjuguée, 27 % sous forme sulfoconjuguée et 20 % sous forme d'acide mercapturique.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage dans les urines en fin de poste et fin de semaine de travail du 4-chlorophénol total et du 4-chlorocatéchol total sont le reflet de l'exposition récente au chloroben­zène. Des valeurs-guides existent pour ces paramètres (voir § Recommandations - Au point de vue médical).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES