Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fluorures alcalins et alcalino-terreux (FT 191) (rubrique sélectionnée)

Fluorures alcalins et alcalino-terreux

Fiche toxicologique n° 191

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2017

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1]

    Chez l’homme comme chez l’animal, l’absorption des fluorures est importante par voies digestive et inhalatoire. Il existe une fixation osseuse importante et l’excrétion est presque exclusivement rénale. 

    Chez l'animal

    Constituants normaux de l’alimentation humaine, des fluorures sont ingérés quotidiennement. L’absorption par le tube digestif est importante et rapide.

    La voie d’entrée principale en milieu professionnel est pul­monaire. Alors que l’absorption des fluorures gazeux est rapide, celle des poussières varie selon la granulométrie.

    Chez les personnes non exposées de façon habituelle, la moitié des fluorures est fixée au niveau des os.

    L’excrétion est presque exclusivement rénale et représente 50 % de la dose absorbée en 24 heures par le sujet exposé.

    Les fluorures agissent en inhibant de nombreux systèmes enzymatiques, notamment les phosphatases alcalines et des estérases.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage des fluorures urinaires en fin de poste reflète le niveau d'exposition du poste qui a précédé, tandis que le prélèvement fait avant le poste de travail en début de semaine (au mieux après 2 jours sans exposition) est le témoin de la charge corporelle et de l'exposition ancienne aux fluorures alcalins. Une bonne corrélation existe entre la concentration des fluorures urinaires et la quantité de fluorures absorbés.

    Le dosage des fluorures sanguins en fin de poste, bien corrélés à l’intensité de l’exposition, est également proposé mais ne présente pas d’avantage par rapport aux dosages urinaires, sauf en cas d’altération de la fonction rénale.

    Pour les fluorures urinaires, il existe des valeurs biologiques d’interprétation pour la population professionnellement exposée ; par contre il n’en existe pas pour les fluorures sanguins (voir Recommandations § Au point de vue médical).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES