Pathologie - Toxicologie
-
Toxicité expérimentale [11 à 14]
Toxicité aiguë
Les signes observés sont essentiellement des signes respiratoires et neurologiques potentiellement sévères, avec des atteintes des reins à l’histologie. Une irritation modérée de la peau et des yeux ainsi qu’une irritation respiratoire grave peuvent aussi apparaître.
DL50 (orale, rat)
Éthanethiol 680 à 2000 mg/kg
Butane-1-thiol 1500 mg/kg
CL50 (rat)
Méthanethiol 1350 mg/m3/4 h
Éthanethiol 8840 mg/m3/4 h
Butane-1-thiol 12 060 mg/m3/4 h
Les signes observés lors des expérimentations sont :
- dépression du système nerveux central avec, aux fortes concentrations, un coma parfois convulsif qui précède la mort des animaux ;
- augmentation de la fréquence respiratoire, suivie d’une dépression accompagnée de cyanose ;
- paralysie musculaire progressive.
Les troubles, lorsqu’ils n’entraînent pas le décès, persistent plusieurs jours.
L’examen histologique des animaux les plus atteints révèle quelques lésions rénales, essentiellement tubulaires, plus rarement glomérulaires. Le tissu hépatique est modifié de façon exceptionnelle.
En plus de ces signes, une irritation des muqueuses se traduisant par un larmoiement et un écoulement nasal est observée. Le méthanethiol provoque une grave irritation respiratoire pouvant conduire à l’œdème aigu du poumon. L’étude du tissu pulmonaire révèle la présence de zones hémorragiques. L’action est voisine de celle du sulfure d’hydrogène.
Lors des essais sur la peau et les yeux du lapin, l’irritation est d’intensité modérée et disparaît au bout de 24 à 48 heures.
Toxicité subchronique, chronique
Les expérimentations avec le méthanethiol et l’éthanethiol font état de signes hématologiques mineurs. Une atteinte cardiovasculaire est rapportée pour l’éthanethiol.
Les expérimentations connues sont peu nombreuses et concernent le méthanethiol et l’éthanethiol. Elles ne permettent pas d’évaluer une dose sans effet.
Dans tous les cas, les signes restent mineurs et intéressent les lignées sanguines (anémie, diminution des globules blancs). Une atteinte cardiovasculaire est rapportée avec l’éthanethiol.
Effets génotoxiques
Aucune donnée n’est disponible chez l’animal à la date de publication de cette fiche toxicologique (1992).
Effets cancérogènes
Aucune donnée n’est disponible chez l’animal à la date de publication de cette fiche toxicologique (1992).
Effets sur la reproduction
Aucune donnée n’est disponible chez l’animal à la date de publication de cette fiche toxicologique (1992).
-
Toxicité sur l’Homme [13 à 16]