Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Boranes (FT 188) (rubrique sélectionnée)

Boranes

Fiche toxicologique n° 188

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Les boranes pénètrent dans l’organisme par toutes les voies d’exposition. Aucune information sur leurs distribution ou métabolisme n’est disponible. Ils sont éliminés par les urines et la bile.

    Chez l'animal

    Le diborane est absorbé par les voies respiratoires et cutanées mais aucune quantification n'est disponible [5 à 7]. Le pentaborane et le décaborane prénètrent dans l'organisme par toutes les vois d'exposition [8 à 11].

    Le décaborane est stocké dans les cellule soù il inhibe certains systèmes enzymatiques utilisant le phosphate de pyridoxal. Cette substance diminue les stocks de sérotonine, norépinéphrine, histamine, dopamine et inhibe certaines décarboxylases. Ceci peut notamment expliquer une partie des symptômes neurologiques [12].

    Les boranes sont éliminés par la voie urinaire et par la bile[5].

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Les boranes étant facilement absorbés par toutes les voies, une surveillance biologique peut être utile.

    Le dosage du bore dans les urines en fin de poste de travail peut être intéressant pour la surveillance biologique des salariés exposés.

    Le dosage du bore sanguin, immédiatement en fin d'ex­position, permet d'affirmer le diagnostic d'intoxication aiguë, mais il est soumis à une grande variabilité indivi­duelle et très peu de données sont disponibles chez les sujets professionnellement exposés.

    Des distributions de référence sont disponibles dans la population générale : le 95e percentile pour le bore san­guin est < 44 µg/L ; celui pour le bore plasmatique est < 80 µg/L et celui du bore urinaire < 2 mg/L.

    Pour le bore sanguin et urinaire, il n'existe pas de valeur biologique de référence pour la population professionnel­lement exposée.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES