Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Paraquat (FT 182) (rubrique sélectionnée)

Paraquat

Fiche toxicologique n° 182

Sommaire de la fiche

Édition : 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [8 à 12, 14]

    Le paraquat est absorbé par les voies respiratoires,digestives et cutanées chez l'animal.. La pénétration percutanée est faible in vitro (épiderme humain) et l'absorption pulmonaire est considérée comme négligeable lors de l’application en agriculture. La paraquat n’est pas métabolisé. L’élimination se fait par les voies digestives et rénales.

    Chez l'animal
    Absorption

    Chez le rat, l'absorption orale après administration unique d'une faible dose de paraquat (1 mg/kg) par gavage est rapide et faible (environ 10 % avec un pic plasmatique 1 heure après administration). L'administration répétée (1 mg/kg pendant 14 jours) modifie peu le niveau de l'ab­sorption. Lors d'administration unique d'une forte dose (50 mg/kg), on observe une saturation de l'absorption orale chez le mâle.

    Une étude in vitro, sur épiderme humain, montre une faible pénétration percutanée du paraquat (0,5 %).

    Distribution

    Après administration de paraquat radiomarqué, la distri­bution tissulaire est large avec une forte diffusion dans les poumons, les reins et le foie.

    72 heures après administration, la radioactivité résiduelle dans la carcasse et les organes représente moins de 1 % de la radioactivité administrée, et est principalement locali­sée dans les poumons. Cette concentration dans le paren­chyme pulmonaire résulte d'un processus de transport actif du paraquat dans les pneumocytes II.

    Après une administration unique par voie sous-cutanée de 13,4 mg/kg de paraquat radiomarqué, la distribution dans l'organisme est large, principalement dans les reins, les poumons, le cœur, le foie et le cerveau. Des études mécanistiques suggèrent que le paraquat passe la bar­rière hémato-encéphalique par un mécanisme de transport actif d'acides aminés.

    Métabolisme

    Le paraquat est très peu métabolisé chez le rat. Après administration orale d'une faible dose (1 mg/kg) ou d'une forte dose (50 mg/kg) de paraquat radiomarqué, l'excré­tion de la partie absorbée se fait majoritairement sous forme inchangée dans les urines. Les métabolites consti­tuent moins de 1 % de la dose administrée.

    Par ailleurs, le paraquat subit dans les cellules un cycle d'oxydoréductions qui aboutit à la production d'espèces réactives de l'oxygène à l'origine d'une peroxydation des lipides membranaires et de la consommation du gluta­thion et surtout du NADPH intracellulaires.

    Excrétion

    Après administration orale d'une dose unique de 1 ou 50 mg/kg d'ion paraquat, l'élimination est rapide et se fait majoritairement dans les fèces (plus de 90 % de la dose administrée est éliminée en 72 heures). La faible propor­tion de paraquat absorbée (10 %) est éliminée par voie uri­naire.

    Les études de toxicocinétique issues de la littérature publiée, réalisées chez d'autres espèces indiquent une faible variabilité interespèce.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du paraquat urinaire en fin de poste et fin de semaine peut être utile pour apprécier l'intensité de l'ex­position en milieu professionnel, ce d'autant que le pas­sage percutané est non négligeable. Ce paramètre est absent des urines des sujets non exposés.

    Le dosage du paraquat sanguin n'est pas utilisé lors d'ex­positions chroniques mais est utile lors d'intoxication aiguë ; il a alors une valeur pronostique.

    Il n'existe pas de valeur guide pour ces paramètres.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES