Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Diisocyanate d'hexaméthylène (FT 164) (rubrique sélectionnée)

Diisocyanate d'hexaméthylène

Fiche toxicologique n° 164

Sommaire de la fiche

Édition : 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Chez l’homme, l’absorption respiratoire est rapide. Le métabolite urinaire majeur est le 1,6-Hexaméthylènediamine (HDA). L’élimination urinaire est rapide après inhalation. Il existe une variation interindividuelle de l’élimination de l’HDA. Les isocyanates aliphatiques sont des inhibiteurs puissants de l’acétylcholinestérase. 

    Chez l'animal
    Absorption

    Il y a peu d'informations sur l'absorption du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) quelle que soit la voie d'exposi­tion. In vitro, il s'hydrolyse en milieu aqueux ; ce processus, assez lent, est accéléré en présence de tampons contenant des acides carboxyliques comme ceux présents dans les matrices biologiques. L'hydrolyse commencerait lente­ment, probablement dans la trachée et les bronches (expo­sition par inhalation) ou en présence d'eau et d'acides (exposition orale), et continuerait plus rapidement. L'absorption par le tractus respiratoire du diisocyanate d'hexaméthylène radiomarqué, chez le rat, est immédiate et augmente linéairement pendant l'exposition.

    Distribution

    Il n'existe pas d'étude disponible montrant la présence de diisocyanate d'hexaméthylène libre dans la circulation générale chez l'animal ou l'homme ; les molécules qui atteignent le sang pourraient se fixer aux protéines sériques.

    Métabolisme

    Le métabolite urinaire majeur du HDI est l'HDA formée par hydrolyse du diisocyanate.

    Schéma métabolique

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de l'HDA urinaire immédiatement ou dans les 2 heures suivant la fin de poste de travail est un paramètre sensible, spécifique, relativement bien corrélé à l'exposi­tion du jour même ; il est soumis à de larges variations individuelles.

    Le dosage de l'HDA sanguin en fin de poste de travail a été également proposé.

    Il n'existe pas de valeur guide pour ces paramètres.

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [12 à 15]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES