Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Trichlorobenzènes (FT 151) (rubrique sélectionnée)

Trichlorobenzènes

Fiche toxicologique n° 151

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 10, 14 à 21]

    Les trichlorobenzènes sont absorbés facilement par voie orale, plus lentement par voies cutanée et respiratoire. Très lipophiles comme les autres dérivés chlorés du benzène, ils sont stockés dans les graisses ; on les retrouve dans de nom­breux organes, principalement dans le foie. Leurs métabo­lites sont majoritairement excrétés dans les urines.

    Chez l'animal
    Absorption

    Par voie orale, l'absorption du 1,2,4-trichlorobenzène est élevée, comprise entre 70 et 90 % chez le rat.

    Métabolisme / Élimination

    Chez le lapin, après administration d'une dose orale unique de 500 mg/kg de 1,2,4-, 1,2,3- et 1,3,5- TCB, l'iso­mère 1,2,3- est le plus rapidement métabolisé, avec 62 % du produit éliminé, dans les urines pendant les 5 premiers jours suivant l'administration, sous forme de dérivés conjugués : cette élimination est de 38 % et 23 % respec­tivement pour les isomères 1,2,4- et 1,3,5-.

    Chez le rat mâle, après administration d'une dose orale unique de 50 mg/kg de 1,2,4-TCB, 66 % de la dose sont excrétés dans les urines, 17 % dans les selles et 2 % dans l'air expiré, pendant la 1re semaine, avec un plateau atteint au 3e jour. Les métabolites urinaires sont des trichlorophénols, du 2,4,5-trichlorothiophénol, du 3,4,6-trichlorocatécol et, pour une moindre part, des dérivés sulfhydrile, méthylthio, méthylsulfoxyde et méthylsulfone du trichlorobenzène. Dans l'air expiré, on retrouve des dichlorobenzènes et du trichlorobenzène sous forme inchangée.

    Chez le rat mâle, après administration d'une dose orale unique de 10 mg/kg de 1,3,5- et 1,2,3-TCB, 85 % et 92 % respectivement de la dose sont excrétés dans les 24 pre­mières heures.

    Mécanisme d’action

    Les TCBs sont des inducteurs des enzymes microsomiales hépatiques, comme tous les dérivés halogénés du ben­zène ; ils induisent surtout le cytochrome P450. Ils peu­vent, par cette action, modifier le métabolisme des autres xénobiotiques.

    Distribution

    Le produit se concentre essentiellement dans les graisses.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [13, 14, 31]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES