Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Phénol (FT 15) (rubrique sélectionnée)

Phénol

Fiche toxicologique n° 15

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2021

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 17]

    Absorbé facilement par ingestion, par inhalation ou à tra­vers la peau, le phénol est éliminé rapidement, essentielle­ment dans l'urine sous forme de dérivé sulfo-conjugué ou glucurono-conjugué.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le phénol est bien absorbé par voies gastro-intestinale, respiratoire et cutanée. Chez le rat, le mouton et le porc, 90, 85 et 84 % respectivement sont absorbés 8 heures après administration d’une dose orale de 25 mg/kg de 14C-phénol. L’absorption percutanée in vitro est d’environ 26 % pour la peau de rat et 19 % pour la peau humaine. La perméabilité cutanée est augmentée pour une solution de phénol chauffée à 37 °C.

    Distribution

    Après absorption, le phénol est rapidement distribué dans tout l’organisme avec des concentrations supérieu­res à celles du sérum dans le foie, la rate, les reins et les surrénales. La demi-vie d’élimination sanguine est de 12 minutes pour une dose orale de 150 mg/kg ; il n’y a pas d’accumulation et l’élimination tissulaire est complète après 24 heures pour cette dose.

    Métabolisme

    Le phénol est transformé en majorité, quelle que soit la voie d’administration et dans toutes les espèces, en conju­gués sulfates et glucuronides. Bien que les sulfotransférases et glucuronyltransférases soient présentes dans la plupart des tissus, les sites majeurs de conjugaison du phénol sont le foie, les poumons et la muqueuse gastro-­intestinale. Des différences de métabolisme ont été mon­trées sur 17 espèces exposées par voie orale à 20 - 50 mg/kg. Le chat ne forme que des conjugués sulfates et le porc que des glucuronides ; 13 à 32 % de la dose chez les carnivores et 3 à 28 % chez les rongeurs sont des conju­gués de l’hydroquinone. À faible dose, le phénol est préfé­rentiellement conjugué aux sulfates, alors que le taux de conjugués glucuronides augmente avec la dose ; en revan­che, de faibles doses répétées ne modifient pas le rapport sulfates/glucuronides.

    Schéma métabolique

    Métabolisme du phénol [17]

    Excrétion

    L’excrétion dans l’urine est la voie principale d’élimination des métabolites du phénol chez l’animal comme chez l’homme. De faibles quantités de phénol inchangé sont éliminées à fortes doses (1,3 à 2,7 %). Chez le rat, 75 - 95 % de la dose absorbée sont éliminés dans l’urine en 72 heu­res quelle que soit la voie d’administration et moins de 5 % dans les fèces. Après exposition orale, 90 % de la dose sont excrétés dans les urines en 8 heures (38,1 % phénol glucu­ronide, 49,7 % phénol sulfate, 2,1 % hydroquinone glucu­ronide et 0,9 % hydroquinone sulfate) ; l’élimination est complète après 12 heures. Après exposition cutanée, seuls 40 % de la dose sont éliminés dans l’urine en 4 heures et 75 % en 24 heures. Chez le lapin, exposé à une forte dose (300 mg/kg), environ la moitié est excrétée dans l’urine sous forme inchangée, moins de 1 % sont éliminés dans les fèces et de faibles quantités sont exhalées.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage du phénol total urinaire en fin de poste de travail est proposé pour la surveillance biologique de l'exposition.

    Différents organismes internationaux ont établi des valeurs biologiques d’interprétation (VBI) pour le milieu professionnel sur la base d’une relation entre les concentrations atmosphériques et urinaires de phénol, correspondant à une exposition moyennée sur 8 heures à 5 ppm (ACGIH) et 2 ppm (SCOEL, FIOH).

    Cet indicateur n'est pas spécifique et des co-expositions au benzène (métabolisé en phénol), à des médicaments (lotions camphrées, pastilles antiseptiques pour la gorge, préparations antiacides) sont à prendre en compte.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES