Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Diméthoxyméthane (FT 139) (rubrique sélectionnée)

Diméthoxyméthane

Fiche toxicologique n° 139

Sommaire de la fiche

Édition : 2013

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [10 à 13]

    Le diméthoxyméthane peut être absorbé par toutes les voies d’exposition. Une fois absorbé, il peut être hydrolysé en méthanol et formaldéhyde. La grande majorité du diméthoxyméthane est éliminée rapidement via l’air expiré.

    Chez l'animal

    Le diméthoxyméthane peut être absorbé par inhalation et à travers la peau. Aucune étude n'est disponible pour la voie orale mais les propriétés physico-chimiques du diméthoxyméthane (faible poids moléculaire, hydrosolubilité importante et coefficient de partage octanol-eau nul) sont en faveur d'une absorption importante lorsqu'il est administré par voie orale [11].

    Vingt-quatre heures après une administration par voie intraveineuse, le diméthoxyméthane n'est plus détecté dans le sang [12].

    En milieu acide (dans l'estomac par exemple, pH < 2,5), il est hydrolysé en méthanol et formaldéhyde [10].

    In vitro, les microsomes présents au niveau de la muqueuse nasale de rats permettent la formation de for­maldéhyde [13]. À la suite d'une injection intraveineuse, réalisée chez le chien, la grande majorité du diméthoxy­méthane est éliminée via l'air expiré (87 %), 7 heures après l'injection ; seul 1 % de la dose initiale est retrouvé dans les urines. Après 24 heures, le diméthoxyméthane n'est plus détecté dans l'air exhalé [12].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES