Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. N,N-Diméthyléthylamine (FT 127) (rubrique sélectionnée)

N,N-Diméthyléthylamine

Fiche toxicologique n° 127

Sommaire de la fiche

Édition : 2006

Caractéristiques

Utilisations [1-4]

  • Agent de réticulation pour résines synthétiques (phénoplastes, polyuréthannes), uti­lisé essentiellement dans le procédé de noyautage en boîte froide en fonderie.
  • Catalyseur de polymérisation pour polyamides.

Propriétés physiques [1-6]

La N,N-diméthyléthylamine est un liquide mobile, incolore, d'odeur ammoniacale forte (seuil olfactif voisin de 1 ppm avec une accoutumance assez rapide). Elle est miscible à l'eau (pH = 12 pour une solution à 50 g/l et à 20 °C); elle est soluble dans l'éthanol, l'oxyde de diéthyle et dans de nombreux solvants organiques.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
N,N-Diméthyléthylamine

C 4H 11N

598-56-1

Liquide

73,14

< - 10 °C (- 140 °C selon certaines sources)

36,5 °C

0,675

52,7 - 58 kPa à 20 °C

96 kPa à 35 °C

- 36 °C (coupelle fermée)

190 ou 206 °C (selon les sources)

Limite inférieure : 2,3 %

Limite supérieure : 12 %

- 0,6

À 25 °C et 101 kPa, 1 ppm = 3,04 mg/m3.

Propriétés chimiques [2, 5, 6]

Dans des conditions normales d'emploi, la N,N-diméthyléthylamine est un produit stable. D'une façon générale, elle présente les réactions caractéristiques des amines aliphatiques tertiaires.

C'est d'abord une base forte qui peut former des sels avec les acides minéraux ou orga­niques; avec les acides concentrés, la réaction est très exothermique et les projections sont possibles.

La dilution à l'eau est une réaction très exothermique qui nécessite un refroidissement.

L'oxydation conduit à une large gamme de produits parmi lesquels les N-oxydes; avec des oxydants puissants, la réaction peut être violente.

En présence de composés nitrosants tels que l'acide nitreux, les nitrites et les oxydes d'azote, en phase liquide ou gazeuse, la N,N-diméthyléthylamine peut donner nais­sance à des nitrosamines. La vitesse de nitrosation est maximale à pH 3 environ, mais la réaction a lieu égale­ment en milieu basique.

La N,N-diméthyléthylamine attaque l'aluminium, le cui­vre, le zinc et leurs alliages. Au contact du mercure, elle peut donner lieu à des réactions explosives.

Elle provoque le gonflement de certaines matières plas­tiques (polytétrafluoroéthylène, polyamide 11,...) et de certains élastomères de synthèse (caoutchouc butyle).

Sa combustion dégage des fumées toxiques (ammoniac, oxydes d'azote, oxyde de carbone, traces de nitriles et de cyanures,.).

Récipient de stockage

Le stockage de la N,N-diméthyléthylamine s'effectue généralement dans des récipients en acier (ordinaire ou inoxydable). L'aluminium, le cuivre, le zinc et certaines matières plastiques sont à éviter.

Le verre est utilisable pour de petites quantités, sous réserve d'une protection par une enveloppe métallique convenablement ajustée. Toutefois, en raison de la basi­cité du produit, une attaque du verre est possible en cas de stockage prolongé.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES