Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dichlorvos (FT 116) (rubrique sélectionnée)

Dichlorvos

Fiche toxicologique n° 116

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2023

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [9, 12 à 14, 23 à 26, 31 à 34]

    Le dichlorvos est rapidement absorbé par toutes les voies, transformé et éliminé sous forme de métabolites principa­lement dans les urines mais aussi dans les fèces et l'air expiré.

    Chez l'animal

    Le dichlorvos est rapidement absorbé après ingestion, passage cutané ou inhalation. Sa transformation rapide ne permet pas une quantification de l’absorption ; cepen­dant, les données d’excrétion indiquent qu’au moins 85 % d’une dose orale sont absorbés. Après absorption, le dichlorvos est transporté par le sang vers les tissus. Le dépôt tissulaire varie selon le sexe et l’espèce : rat mâle dans les reins, rat femelle dans le sang et les ovaires, souris dans les poumons, les testicules et les graisses.

    Deux voies métaboliques hépatiques sont proposées pour la transformation du dichlorvos (fig. 1) : l’une est dépen­dante du glutathion ; l’autre, qui est la voie majeure, ne l’est pas. Les études avec des molécules radiomarquées ont montré que :

    - le 32P]-dichlorvos est éliminé dans l’urine sous forme de diméthylphosphate (50-85 %), d’o-méthyl 2,2-dichloro- vinylphosphate, de monométhyl phosphate et de phos­phate inorganique ;

    - le [14C]-dichlorvos et le [36Cl]-dichlorvos sont éliminés, dans l’air expiré, sous forme de CO2 et dans l’urine sous forme d’acide hippurique (8,3 %), d’urée (3,1 %), de 2,2-dichlorovinylméthylphosphate (10,9 %) et de 2,2-dichloroéthyl-β-D-glucuronide (27 %).

    Mode d'action

    Le dichlorvos inhibe l’activité enzymatique de l’acétylcho­linestérase (AchE) par fixation covalente sur l’enzyme. L’activité enzymatique est restaurée par une synthèse de novo de l’enzyme ou, à un moindre degré, par déphospho­rylation spontanée de l’enzyme inhibé. Pendant la phase initiale d’exposition, à faible dose, l’activité AchE baisse jusqu’à atteindre un état stationnaire correspondant à l’équilibre entre l’inhibition et la synthèse de novo. Cet état est maintenu sans effet cumulatif même si l’exposi­tion demeure constante. Dans le même temps, une tolé­rance se développe vis-à-vis des effets fonctionnels de l’inhibition de l’AchE.

    Schéma métabolique

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Les activités des cholinestérases plasmatiques et intraérythrocytaires sont les indicateurs utilisés pour la surveil­lance des travailleurs exposés aux organophosphorés, témoins des effets des expositions cumulées des semaines précédentes ou d’une surexposition aiguë.

    La corrélation entre baisse des cholinestérases et effets toxiques n’est pas toujours bonne car ces derniers dépen­dent de l’importance de la chute des cholinestérases mais aussi de la rapidité de cette chute[10].

    Le dosage du diméthylphosphate (métabolite du dichlor­vos) dans les urines est proposé pour la surveillance biolo­gique des sujets exposés au dichlorvos. Ce dosage n’est pas spécifique (diméthoate, malathion...) et semble mal corrélé à l’intensité de l’exposition.

    Le dosage du dichlorvos dans le sang a aussi été proposé mais n’est pas utilisable en raison de la demi-vie plasma­tique très courte du produit.

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES