Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Infection par le virus West Nile (rubrique sélectionnée)

Infection par le virus West Nile

Virus West Nile (WNV)

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2024

Données épidémiologiques Guide de lecture

Population générale

2

Le virus West Nile (WNV), originaire d'Afrique, circule depuis plusieurs décennies en Europe et au Moyen-Orient, notamment en Israël. Il est également présent dans certaines régions d'Asie et en Australie, où il est connu sous le nom de virus Kunjin. Depuis leur introduction en Europe, dans les années 1960 pour le lignage 1 (en France) et en 2004 pour le lignage 2 (en Hongrie), ces deux lignages du virus West Nile ont été responsables de nombreuses épidémies touchant les humains, les chevaux et les oiseaux. Depuis la fin des années 1990, la circulation du WNV s'est intensifiée en Europe (notamment en Italie 3), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient 4. En 1999, le WNV a été introduit pour la première fois sur le continent américain, à l'origine de plusieurs cas de méningoencéphalites dans la ville de New York. Puis, en l'espace de trois ans, le WNV s'est propagé, via la faune aviaire, dans toute l'Amérique du Nord.

En France métropolitaine, les infections par le WNV ont été identifiées principalement dans le sud du pays : premiers cas humains identifiés en 1962-1963 en Camargue et premiers cas chez les chevaux dans les années 2000. Trois bouffées épidémiques ont été observées en 2003-2004, 2015 et 2018. Le lignage 1a était prédominant jusqu'en 2017, mais le lignage 2, originaire d'Afrique subsaharienne et de Madagascar, devient endémique dans le bassin méditerranéen. En 2022 en France métropolitaine, cinq foyers de cas équins ont été rapportés, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Corse et en Gironde et 6 cas humains ont été confirmés dans le sud de la France, dont trois formes neuro-invasives. Les territoires où les cas équins ont été détectés ne correspondent pas toujours à ceux où surviennent des cas humains symptomatiques. Cette différence s'explique en partie par une incidence plus élevée de formes symptomatiques chez les équidés comparativement aux humains. En 2023, le nombre de cas humains autochtones était de 43 cas au 1er décembre 2023, survenus dans 3 régions, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse 5.

Les cas surviennent pendant la période d'activité des moustiques vecteurs, de début juin à fin novembre en France métropolitaine R1.

Milieu professionnel

Aucun cas décrit en milieu professionnel, notamment en milieu de soin hors transmission vectorielle ou accident d’exposition à des produits biologiques, particulièrement en laboratoire (cf. ci-après). Un cas a été décrit chez un forestier : la possibilité d'une transmission directe par voie trans-conjonctivale a été évoquée par projection dans l'œil de débris de cerveau de corbeau infecté par WNV, mais une transmission vectorielle ne peut ici être éliminée 6. Un étudiant vétérinaire a été contaminé lors d’une autopsie d’un cheval infecté, probablement par exposition cutanéo-muqueuse lors de la manipulation du cerveau 7.

En laboratoire

Deux cas de contamination professionnelle accidentelle par le WNV ont été rapportés aux USA en 2002 chez des microbiologistes qui s'étaient blessés en manipulant des animaux infectés, l'un avec un scalpel, l'autre avec une aiguille creuse contaminée 8. Un cas a été rapporté depuis par piqûre exposant à une culture virale 9.

Liens utiles