Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Infection par le virus West Nile (rubrique sélectionnée)

Infection par le virus West Nile

Virus West Nile (WNV)

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2024

Agent pathogène [R1] Guide de lecture

Descriptif de l'agent pathogène

  • Nom

    Virus West Nile (WNV)
  • Synonyme

    • Virus du Nil occidental (VNO)
  • Type

    Virus
  • Groupes de classement

    • 3

Le WNV est un virus à ARN simple brin de la famille des Flaviviridae, membre du complexe sérologique du virus de l'encéphalite japonaise. Il a été isolé pour la première fois en 1937 chez un sujet fébrile en Ouganda (province du West Nile).

Neuf lignages génétiques distincts sont reconnus, parmi lesquels les lignages 1 et 2 sont les seuls à pouvoir infecter l'homme et les équidés. Chez ces hôtes, une grande partie des infections reste asymptomatique, ce qui complique leur détection. Cependant, une minorité de cas peut évoluer vers une forme neuro-invasive, potentiellement mortelle.

Réservoir et principales sources d'infection

Réservoir
  • Type(s)

    • Animal

Le réservoir de virus est constitué de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages contaminés par piqûres de moustiques qui entretiennent un cycle enzootique.

Principales sources d'infection

Salive du moustique infecté. De façon très marginale, le sang des hôtes infectés peut être une source de contamination pendant la période virémique de la maladie.

Vecteur(s)

Le WNV est transmis par des moustiques appartenant au genre Culex (Cx. pipiens en France) qui peuvent contaminer, s'ils sont infectés, les humains et d'autres mammifères, principalement les chevaux. Les humains et les chevaux sont des hôtes accidentels et constituent une impasse dans le cycle viral car la quantité de virus présente dans leur sang pendant la période virémique est insuffisante pour permettre l'infection de nouveaux moustiques. Les moustiques acquièrent le virus au cours d'un repas sanguin sur un réservoir viral (oiseaux infectés).

D'autres espèces de moustiques, telles que Aedes et Ochlerotatus, peuvent transmettre le virus West Nile de manière expérimentale. Cependant, leur rôle épidémiologique dans la transmission du virus en conditions naturelles reste à démontrer.

Viabilité et infectiosité

Viabilité, résistance physico-chimique

Le WNV, comme les autres orthoflavivirus, est sensible à la plupart des désinfectants usuels, à la chaleur (>60°) et à un pH bas. Il résiste 3 jours à la dessication 1.

Infectiosité

La dose minimale infectante n'est pas connue.

Liens utiles