Affections respiratoires non infectieuses professionnelles liées aux agents biologiques. Physiopathologie et réactions syndromiques (rubrique sélectionnée)
Affections respiratoires non infectieuses professionnelles liées aux agents biologiques. Physiopathologie et réactions syndromiques
Article de revue
Des agents biologiques (bactéries, virus, levures, moisissures et parasites) sont présents au travail ou à l'occasion du travail dans de nombreux secteurs d'activité et les risques infectieux ne sont pas les seuls risques liés à l'exposition à ces agents. En effet, d'autres pathologies sont décrites : immunoallergiques, toxiniques... L'objet de cette fiche est de faire le point sur les affections respiratoires non infectieuses d'origine professionnelle liées aux agents biologiques. Les principales activités professionnelles exposant à des quantités importantes de moisissures, de levures et/ou de bactéries sont : le secteur des biotechnologies, le milieu rural, la filière des déchets, la culture des champignons, le secteur agroalimentaire (fromageries, production de saucissons, malterie...), et le travail dans des locaux climatisés.