Santé-sécurité des professionnels hippiques. Symposium de l'Institut national de médecine agricole (INMA), Tours, 12 septembre 2014 (rubrique sélectionnée)
Santé-sécurité des professionnels hippiques. Symposium de l'Institut national de médecine agricole (INMA), Tours, 12 septembre 2014
Article de revue
La filière hippique se décompose en sous-filières : course, galop et trot, compétition, équitation de loisir, trait, viande. Ce secteur est constitué de petites structures, compte de nombreux métiers (éleveur, cavalier professionnel, entraîneur, jockey, soigneur, palefrenier, moniteur, directeur de centre équestre, maréchal-ferrant, employé de haras,...) et connaît un phénomène de féminisation dans le sport et le loisir. La filière compte un taux de sinistralité élevé. Les clés de la sécurité passent par une bonne connaissance du cheval, sa santé physique et mentale, de bonnes pratiques telles que l'échauffement du cavalier, des infrastructures équestres adaptées, la formation des professionnels, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. La dimension psychosociale du métier est également à prendre en compte dans la prévention des risques liés à ces professions.