La dengue : un problème de santé publique lié à des activités professionnelles. Lutte en entreprise contre l'introduction d'un vecteur (rubrique sélectionnée)
La dengue : un problème de santé publique lié à des activités professionnelles. Lutte en entreprise contre l'introduction d'un vecteur
Article de revue
La dengue est une maladie virale liée à l'infection par un arbovirus de la famille des flaviviridae dont il existe actuellement 4 sérotypes connus appelés DEN 1, 2, 3 et 4. Les types 1 à 4 sont classés dans le groupe 3 des agents biologiques pathogènes. Comme toutes les arboviroses, le virus est transmis de vertébré à vertébré par un arthropode hématophage en l'occurrence un moustique du genre Aedes qui en constitue le vecteur épidémiologique. Au-delà des nombreux exemples historiques de diffusion anthropique à travers le monde de vecteurs de maladies infectieuses, notamment tropicales, l'introduction en France métropolitaine de moustiques potentiellement vecteurs de dengue est aujourd'hui d'actualité. Alors que les zones d'infestation par le virus de la dengue s'étendent, l'essor du commerce international et, plus particulièrement, l'importation de marchandises colonisées par l'un de ces vecteurs en provenance de zones endémiques de dengue, pourraient bien constituer un risque de transmission de la maladie en Métropole. L'objectif de ce dossier est de présenter le risque d'importation du moustique vecteur potentiel, d'alerter les entreprises concernées par l'intermédiaire de leur médecin du travail et de leur proposer des mesures de prévention.