Apports de la sociologie clinique à la compréhension des risques psychosociaux. À propos du 40e anniversaire du Laboratoire de changement social (Paris : 9 - 12 juin 2010) (rubrique sélectionnée)
Apports de la sociologie clinique à la compréhension des risques psychosociaux. À propos du 40e anniversaire du Laboratoire de changement social (Paris : 9 - 12 juin 2010)
Article de revue
Organisé par le Laboratoire de Changement Social (LCS - Université Paris Diderot /Paris 7), ce colloque a réuni une centaine de participants français et étrangers. Dirigé par Vincent de Gaulejac - professeur de sociologie - le LCS affiche une orientation disciplinaire de type clinique, située à la croisée des disciplines sociologiques et psychologiques. Après une courte mise en perspective historique de ce courant de pensée, l'auteur présente et discute cinq thématiques abordées qui intéressent directement la question des risques psychosociaux et des violences en milieux professionnels : la place du sujet et la place du social, le mal-être et la souffrance au travail, sa pénibilité, la précarité professionnelle et la maltraitance de l'activité de pensée. En conclusion, l'auteur indique quelques limites perçues de ces exposés et suggère une piste de réflexion pour une ergonomie de plus en plus interpellée par divers problèmes de santé mentale au travail.