Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Utilisation des amides en France (rubrique sélectionnée)

Utilisation des amides en France

Article de revue

Le fichier PDF figurant sur le site contient, outre le document en texte intégral, une annexe disponible uniquement sur le web.
Cet article présente une étude de filière de l'INRS qui a concerné 28 secteurs industriels, parmi lesquels 10 117 établissements contactés au moyen d'un questionnaire auto-déclaré. Le taux de réponse est voisin de 45 %.
Environ 20 000 salariés sont potentiellement exposés aux amides, ils se répartissent majoritairement dans les laboratoires de recherche et dans le secteur industriel de la chimie.
Du point de vue des quantités mises en oeuvre, une partition est effective entre les amides ayant des utilisations industrielles, diméthylformamide (DMF) et N,N-diméthylacétamide (DMAC), avec des quantités supérieures à 1 000 tonnes ; les amides n'ayant que des applications de laboratoire, formamide et acétamide, avec des quantités inférieures à 10 tonnes et ceux ayant des applications mixtes, N-méthylacétamide (NMAC) et N-méthylformamide (NMF), avec des quantités consommées comprises entre 50 et 150 tonnes.

Revue

Support

Article de 11 pages, publié dans le n°219

Référence INRS

ND 2329

Auteur(s)

HONNERT B.,GRZEBYK M.

Date de publication

06/2010

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS