Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Interactions maintenance-exploitation et sécurité. Etude exploratoire (rubrique sélectionnée)

Interactions maintenance-exploitation et sécurité. Etude exploratoire

Article de revue

La criticité des opérations de maintenance, en termes de sécurité, résulte non seulement de la nature des activités concernées, mais aussi du contexte fonctionnel et organisationnel dans lequel elles s'insèrent et des interactions entre opérateurs de maintenance et d'exploitation. C'est le point de vue qui sera développé ici, à travers une étude des situations de maintenance et, plus particulièrement, des interactions entre opérateurs de maintenance et d'exploitation.
Dans un premier temps, une analyse bibliographique prenant en compte ces différents aspects du travail de maintenance (nature des tâches, relations fonctionnelles et organisationnelles de la maintenance et de l'exploitation, interactions entre opérateurs) est présentée.
Dans un deuxième temps, des analyses en situation, réalisées dans deux entreprises, dans le but de mieux comprendre le rôle de ces interactions pour la sécurité, sont exposées. L'examen du cheminement des informations véhiculées par la maintenance et la conduite, relativement aux interventions menées lors d'un arrêt programmé sur une chaufferie nucléaire, met en évidence la non-exhaustivité et la distribution de ces informations dans le temps et entre les différents opérateurs. Les analyses de contenus, réalisées à partir d'entretiens semi-directifs avec différents interlocuteurs dans une fonderie d'aluminium, montrent que les interactions des opérateurs de maintenance et de production, en situation de maintenance corrective, sont peu nombreuses, alors que leurs relations d'interdépendance sont jugées importantes.
Dans les deux cas, des régulations mutuelles des activités des opérateurs de maintenance et d'exploitation sont observées. Les conséquences de ces résultats pour la sécurité des opérateurs et, plus généralement, pour celle des systèmes socio-techniques sont envisagées. Enfin, quelques perspectives d'études complémentaires sont considérées.

Revue

Support

Article de 14 pages, publié dans le n°186

Référence INRS

ND 2166

Auteur(s)

GRUSENMEYER C.

Date de publication

01/2002

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS