Véhicules à guidage automatique (VGA). Dispositifs de protection sensibles à la pression : normes et réglementation, conception, critères de choix (rubrique sélectionnée)
Véhicules à guidage automatique (VGA). Dispositifs de protection sensibles à la pression : normes et réglementation, conception, critères de choix
Article de revue
Le pare-chocs sensible est un des dispositifs utilisés pour prévenir les risques de collision entre l'homme et les véhicules à guidage automatique. Décrit dans le projet de norme prEN 1760-3, ce n'est pourtant pas un composant standard adapté à n'importe quelle situation mais un dispositif sur mesure, spécifique à l'engin et à son utilisation. Cet article propose une synthèse des données connues, aussi bien réglementaires que normatives, ou issues de l'expérience d'utilisateurs variés. De nombreux exemples de réalisation viennent à l'appui de la démarche de choix proposée à l'utilisateur et des indications techniques prévues pour les concepteurs. Un rappel de la normalisation est présenté en annexe.