Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Extraction de chloramines par contact gaz/liquide dans les eaux de piscines (rubrique sélectionnée)

Extraction de chloramines par contact gaz/liquide dans les eaux de piscines

Article de revue

La formation de chloramines, et plus particulièrement de trichlorure d'azote dans les halls de piscines, par contact du chlore sur la matière azotée apportée par les baigneurs, génère de fortes irritations oculaires et respiratoires chez les maîtres nageurs.
Certains établissements disposent d'installations favorisant le dégazage du trichlorure d'azote en dehors des halls et permettent une réduction sensible de la pollution dans les atmosphères de travail.
Trois établissements, de dimensions et d'activités voisines, équipés de ces systèmes de dégazage (tour de strippage, bac tampon modifié) ont été recensés. Ces piscines ont fait l'objet de campagnes de mesures afin d'évaluer l'efficacité de leur système d'extraction du trichlorure d'azote.
Les résultats montrent une réelle diminution des teneurs atmosphériques en trichloramine (jusqu'à 80 %), ce qui permet de maintenir des teneurs dans les halls proches de la valeur de confort (0,5 mg/m3 de trichlorure d'azote). Cette étude donne des éléments d'appréciation pour le choix d'une solution technique facilitant l'élimination de la trichloramine des eaux de baignade.

Revue

Support

Article de 10 pages, publié dans le n°177

Référence INRS

ND 2117

Auteur(s)

GERARDIN F.,GERBER J.M.,HERY M.,QUENIS B.,GALSOMIES,PROST,RENOUX.

Date de publication

01/1999

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Focus sur des agents chimiques particuliers