Tables vibrantes utilisées dans l'industrie du béton. Analyse des mécanismes de génération du bruit pour une réduction à la source (rubrique sélectionnée)
Tables vibrantes utilisées dans l'industrie du béton. Analyse des mécanismes de génération du bruit pour une réduction à la source
Article de revue
Les nouvelles directives européennes imposent aux constructeurs de machines, de réduire l'émission acoustique de celles-ci au niveau le plus bas possible, notamment par des actions à la source. Une telle démarche nécessite, pour chaque élément de machine, une bonne connaissance des mécanismes générateurs de bruit, une évaluation des niveaux attendus et une estimation de l'influence des principaux paramètres sur l'émission acoustique. Ces éléments peuvent permettre, dans de nombreux cas, d'orienter les actions de réduction à la source et d'avoir une idée des gains possibles. L'usage des tables vibrantes utilisées dans l'industrie du béton est largement répandu et constitue en général une source de bruit importante, aussi bien au poste de travail que dans l'environnement. Sont recensés ici les principes de réalisations les plus fréquents, les niveaux acoustiques habituellement rencontrés et les différents mécanismes générateurs de bruit. Des principes d'action de réduction à la source sont proposés, tels que : diminution des efforts, limitation des chocs, suppression des résonances et amortissement des parois qui rayonnent, ainsi que des ordres de grandeur des performances acoustiques que l'on peut en attendre.