Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Exposition aux substances chimiques et aux bioaérosols dans les centres de traitement thermique des déchets non dangereux (rubrique sélectionnée)

Exposition aux substances chimiques et aux bioaérosols dans les centres de traitement thermique des déchets non dangereux

Article de revue

Suite à plusieurs observations effectuées par les Carsat lors d'interventions en entreprise, il est apparu que, dans les centres de traitement thermique des déchets non dangereux, l'identification des composés chimiques traceurs de l'activité était souvent incomplète. En effet, les exploitants de ces sites éprouvaient de réelles difficultés à réaliser une évaluation des risques chimiques exhaustive. Leurs principales interrogations résidaient dans la caractérisation des substances pouvant être émises par le procédé de traitement ou par le gisement de déchets ménagers, à la fois en fonctionnement normal des installations mais surtout lors des périodes de maintenances lourdes. Confrontés au renforcement réglementaire du contrôle de l'exposition des travailleurs (décret du 15 décembre 2009), les exploitants des usines, par l'intermédiaire de leur syndicat professionnel (SVDU), ont souhaité s'associer à l'INRS et à la Carsat Normandie pour mettre en oeuvre une démarche d'évaluation du risque chimique et biologique dans leur secteur d'activité.

Revue

Support

Article de 4 pages, publié dans le n°237

Référence INRS

EC 7

Auteur(s)

LEVILLY R.

Date de publication

12/2014

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Collecte, tri et traitement des déchets