Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Activités de recherche
  4. Le recours aux formations à distance (e.learning) dans la formation professionnelle des salariés : Présentation, influence sur les acteurs et éléments de vigilance (rubrique sélectionnée)

Le recours aux formations à distance (e.learning) dans la formation professionnelle des salariés : Présentation, influence sur les acteurs et éléments de vigilance

Publication scientifique

Depuis plusieurs années le e-learning et autres termes qui lui sont plus ou moins directement associés ne cessent de se développer au sein de la société et des entreprises. Son implantation croissante correspond à la conjonction de plusieurs facteurs dont certains seront développés. Les deux principaux facteurs sont probablement l’évolution des dispositifs techniques et l’évolution des contraintes réglementaires autour de la formation, mais d’autres facteurs permettent aussi d’expliquer cette évolution. Les entreprises y voient des opportunités d’organiser la flexibilité des salariés et de maîtriser les coûts de formation. Les salariés y trouvent le développement de leur autonomie, des possibilités de développement personnel et les deux (entreprises et salariés), la possibilité de s’émanciper de contraintes de temps et de lieux, de gagner des marges de manœuvre. La réalité du e-learning telle que la pratiquent les différents acteurs est plus complexe.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2014
    • Langue

      Français
    • Discipline(s)

      Sciences de l’organisation - Psychologie du travail - Gestion
    • Auteur(s)

    • Référence

      Note Scientifique et Technique de l'INRS, novembre 2014, NS 327, 72 p
Disciplines de recherche
Sciences de l’organisation
Etudes Publications Communications
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications
Gestion
Etudes Publications Communications