Les actions de prévention portent sur les facteurs liés au travail favorisant les consommations, l’encadrement de l’alcool, la procédure à suivre en cas de trouble du comportement et la formation des travailleurs.
Le travail a un effet paradoxal vis-à-vis des pratiques addictives : avoir un emploi peut être protecteur vis-à-vis des pratiques addictives mais certaines conditions de travail peuvent favoriser la consommation de substances psychoactives…
Identifier les différents modes de consommation et facteurs de risque permet de bien comprendre le sujet des pratiques addictives, ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur celles-ci.
Les pratiques addictives peuvent avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés. Certaines conditions de travail peuvent également favoriser leur survenue. Il convient donc d’inscrire ce risque dans le document unique et d’élaborer…
Baisse de vigilance, de concentration, dépression, hypertension, cancers, accidents… Consommer des substances psychoactives, même occasionnellement, présente des risques pour la santé et la sécurité des usagers.