Webinaire. Stratégie de prélèvement de polluants dans l’air des locaux de travail
28 mai 2020
Le 28 mai 2020, l’INRS a organisé un webinaire consacré à la stratégie de prélèvement à mettre en œuvre pour la mesure d’exposition aux substances chimiques. Ce séminaire en ligne a proposé un point sur les enjeux, les bonnes pratiques et le détail d’un programme de contrôle normatif ou réglementaire (respect ou non des valeurs limites). Les entreprises, les IPRP ou les laboratoires de contrôle ont pu ainsi se poser les bonnes questions pour mettre en place une campagne de mesure des expositions.
Pour mesurer dans une entreprise l’exposition professionnelle aux agents chimiques, une stratégie de prélèvement doit être établie, basée sur l’observation des postes de travail. Elle repose entre autres sur les données issues de l’évaluation du risque de l’entreprise et a pour objectif d’organiser les prélèvements à réaliser, notamment de construire les groupes d’exposition similaire (GES). Il s’agit de groupes d’opérateurs réalisant les mêmes tâches dans les mêmes conditions et présentant, par conséquent, un même profil d’exposition pour les substances concernées. L’utilisation des GES permet notamment de limiter le nombre de mesures à effectuer. L’utilisation de prélèvements individuels dans la zone respiratoire est l’approche la plus représentative de l’exposition réelle des travailleurs.
L’objectif de ces mesurages est décisif dans l’établissement de la stratégie de prélèvement. Par exemple, le chargé de prévention en entreprise pourra souhaiter vérifier les niveaux d’exposition chez certains salariés à certains postes, suite à la constatation d’effets sur la santé. Il pourra aussi préférer estimer les variations d’exposition d’un ensemble de travailleurs au cours d’une journée de travail, en vue de détecter les étapes les plus polluantes d’un procédé pour suggérer des actions correctives ou pour établir un diagnostic de respect ou dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Les services de santé au travail pourront également juger nécessaire d’avoir une estimation sur l’ensemble de l’année de l’exposition d’un travailleur donné.
Comment s’y prendre pour établir une stratégie de prélèvement pertinente pour l’entreprise ? Comment organiser les prélèvements atmosphériques à mettre en place dans le temps ou dans l’espace ? Avec quels objectifs ? Avec quels acteurs ? Pour répondre à ces questions, le 28 mai 2020, l’INRS a organisé un webinaire destiné aux chargés de prévention, responsables HSE, IPRP ou laboratoires de contrôle (tous ceux qui ont déjà fait une évaluation du risque chimique et mis en place un plan d'actions de prévention).
Cette conférence en ligne était animée par Frédéric Clerc et Andrea Emili, experts de la prévention du risque chimique à l’INRS.
La présentation en ligne dure environ une heure. La fin de la session permet de répondre aux questions posées par les participants soit lors de leur inscription soit en direct (via un chat).
Pour compléter ce webinaire, un autre est proposé le 15 juin 2020 sur le diagnostic d’exposition et utilisation d’Altrex Chimie.
Pour en savoir plus
-
dossier 01/2023
-
DOSSIER 11/2015
-
Outil Logiciel en ligne
Application statistique pour le contrôle des expositions aux substances chimiques
-
Outil Logiciel en ligne
Un logiciel pour évaluer les multiexpositions aux substances chimiques
-
06/2024
Liens utiles
- Norme française NF EN 689 « Exposition sur les lieux de travail. Mesurage de l’exposition par inhalation d’agents chimiques. Stratégie pour vérifier la conformité à des valeurs limites d’exposition professionnelle »
- Décret 1570-2009 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail
Webinaire. Mesurer l’exposition aux substances chimiques. Stratégie de prélèvement dans l’air des locaux de travail
-
Date
28/05/2020 -
Organisateur
INRS