Webinaire. Evaluer et prévenir les risques chimiques avec Seirich
10 décembre 2020
Comment mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques chimiques ? Avec quel outil ? Pour répondre à cette question, l’INRS a organisé le 10 décembre 2020 un webinaire pour les nouveaux utilisateurs potentiels du logiciel Seirich, et spécifiquement tous ceux qui connaissent déjà un minimum la prévention des risques chimiques. L’objectif était de présenter ce que permet ce logiciel et ce que nécessite sa prise en main et son utilisation.
Seirich est un logiciel basé sur une méthode de référence d’évaluation et de prévention des risques chimiques (développé par l’INRS et des partenaires institutionnels et professionnels). Seirich est particulièrement adapté aux besoins des entreprises qui utilisent des produits chimiques ou dont les activités génèrent des émissions (par exemple sous forme de vapeurs, fumées ou poussières). Il a été conçu pour s’adapter aussi bien à un débutant qu’à un spécialiste de la prévention des risques chimiques. Il permet à ces entreprises de prendre en compte les risques pour la santé, l’incendie/explosion et l’environnement lors de leur évaluation des risques chimiques.
L’INRS a organisé le jeudi 10 décembre 2020 un webinaire destiné à tous ceux qui connaissent la prévention des risques chimiques et qui souhaitent mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques chimiques dans l’entreprise : chargés de prévention et responsables HSE, employeurs. Il était également destiné aux médecins du travail et IPRP souhaitant accompagner les entreprises dans leur évaluation des risques chimiques.
Ce webinaire avait pour objectifs de présenter le logiciel Seirich dans son niveau 2, et notamment :
- d’expliquer la méthodologie dévaluation mise en place dans le logiciel,
- de présenter son fonctionnement (réalisation d’un inventaire des produits chimiques utilisés et des émissions, évaluation des risques avec analyse des situations de travail et gestion des zones et des tâches, pondération par les EPI, élaboration et suivi d’un plan d’actions de prévention, traçabilité et exploitation des données),
- d’illustrer certaines fonctionnalités annexes (par exemple, exports pouvant être utilisés pour la réalisation du document unique, simulation),
- d’évoquer ce que nécessite sa prise en main et son utilisation (investissement humain notamment).
Cette conférence en ligne était animée par Florian Marc, experts de la prévention du risque chimique à l’INRS.
Attention ! Pour ceux qui débutent en prévention des risques chimiques, le webinaire « Découvrir l’évaluation des risques chimiques avec Seirich », plus adapté à des besoins de premier niveau, a été proposé le 19 novembre 2020.
Webinaire. Evaluer et prévenir les risques chimiques avec Seirich
-
Date
10/12/2020 -
Organisateur
INRS