Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Colloque INRS sur les rayonnements optiques artificiels et électromagnétiques (rubrique sélectionnée)

Colloque sur les rayonnements optiques et électromagnétiques

Paris, du 20 au 22 octobre 2015

Organisé par l'INRS

L’INRS a organisé en octobre 2015 un colloque sur le thème « Rayonnements optiques artificiels et électromagnétiques au travail. De l’exposition à la prévention ». En effet, la réglementation concernant les expositions professionnelles à ces rayonnements non ionisants évolue et un point sur la mise en œuvre de solutions de prévention est nécessaire. Il a lieu à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le colloque INRS « Rayonnements optiques artificiels et électromagnétiques au travail. De l’exposition à la prévention » était destiné aux responsables d’entreprises, aux médecins du travail et aux autres spécialistes de la prévention des risques professionnels (chargés de prévention en entreprise, IPRP, inspecteurs du travail, membres de CHSCT, organismes de contrôle, bureaux d’études et consultants…).

Ce colloque avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre de solutions de prévention. Il a donné l’occasion de répondre aux questions : Qui est concerné ? Comment évaluer sans mesurer ? Quelles stratégies de prévention ? À qui s’adresser pour se faire aider ?

En effet, les rayonnements optiques artificiels visibles, ultraviolets et infrarouges, sont rencontrés dans des procédés industriels variés (soudage, fonderie, désinfection, détection de défauts...). En ce qui concerne les champs électromagnétiques, les sources les plus rayonnantes sont des machines industrielles telles que les soudeuses par résistance, les presses hautes fréquences, les installations de magnétoscopie… (alors que les entreprises se focalisent souvent sur la téléphonie et le Wifi).

Bien qu’il s’agisse de nuisances identifiées depuis longtemps, de nombreuses entreprises ne connaissent pas tous les moyens d’évaluer et de réduire les expositions professionnelles aux rayonnements non ionisants (optiques artificiels et électromagnétiques). Pourtant, des méthodes ont été développées pour initier des plans de prévention et il est souvent possible d’agir contre ces nuisances par des moyens techniques ou organisationnels simples.

D’autre part, l’exposition professionnelle aux rayonnements optiques artificiels et aux champs électromagnétiques a été réglementée par le Parlement européen en 2006 pour les premiers et 2013 pour les seconds. Cette réglementation a été reprise en droit français en 2010 pour les rayonnements optiques artificiels. Pour les champs électromagnétiques, elle devra l’être en 2016.

Programme du colloque

  • Session 1 : Effets biologiques et sanitaires des rayonnements optiques artificiels
  • Session 2 : Effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques
  • Session 3 : Contexte réglementaire et normatif
  • Session 4 : Rayonnements optiques artificiels - Evaluation des risques
  • Session 5 : Champs électromagnétiques - Evaluation des risques
  • Session 6 : Rayonnements optiques artificiels - Etudes de cas
  • Session 7 : Champs électromagnétiques - Etudes de cas
  • Session 8 : Focus sur les LED
  • Session 9 : Champs électromagnétiques - Travailleurs à risque

Ce colloque a proposé des sessions plénières comprenant un exposé introductif suivi de conférences appliquées incluant des témoignages de pratiques de prévention conduites sur le terrain. Un espace d’exposition était dédié aux matériels de mesure des rayonnements optiques artificiels et des champs électromagnétiques.

Les présentations faites lors de ce colloque seront publiées dans un numéro spécial d’une revue de l’INRS.

Colloque INRS « Rayonnements optiques artificiels et électromagnétiques au travail. De l’exposition à la prévention »

  • Date

    Du 20/10/2015 au 22/10/2015
  • Lieu

    Paris
  • Organisateur

    Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)
  • Renseignements

    Lieu : Cité internationale universitaire de Paris
Mis à jour le 05/11/2014